Le groupe parlementaire UPC s’est entretenu avec les Hommes de médias ce lundi 31 mai 2021 à Ouagadougou, sur le bilan de sa participation aux activités de l’Assemblée nationale, depuis la validation des mandats jusqu’à la fin de la première session ordinaire de l’année 2021.
Revenant sur le discours du premier ministre sur la situation de la nation prononcé le jeudi 20 mai dernier, les illustres députés de l’ex parti de l’opposition estiment que c’est un discours qui n’est pas en dehors de ce que les populations vivent. « Il dépeint la réalité telle qu’elle est et respecte un engagement constitutionnel », ont-ils fait savoir. Seulement, souligne le président du groupe parlementaire Amadou Diemdioda Dicko « il y a des points sur lesquels on aurait souhaité que le chef du gouvernement donne plus de détails, notamment l’éducation », a-t-il dit.
Autre point abordé lors des échanges, c’est la crise que traverse actuellement le monde éducatif. A ce niveau, Alain Olo Kam a noté qu’il y a eu un problème de communication en amont entre les acteurs. « Si les acteurs s’étaient compris dès la base, on aurait pu éviter cette situation malheureuse. Toutefois, les vraies réformes sortiront des assises nationales sur l’éducation », a-t-il affirmé.
Par ailleurs, à la question de savoir si l’UPC est satisfaite d’avoir rejoint la majorité, le président Dicko a laissé entendre que le parti a rejoint l’Alliance des Partis et Formations Politiques de la Majorité présidentielle (APMP), dans la mesure où il a été confié à son patron Zéphirin Diabré, un portefeuille lourd notamment celui de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale.
Wendemi Annick KABORE
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…