Categories: A LA UNEPolitique

FIN DES JOURNEES PARLEMENTAIRES DU MPP : DES RECOMMANDATIONS POUR VENIR A BOUT DU TERRORISME

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

C’est ce dimanche 18 mars 2018 que les députés du groupe parlementaires MPP ont mis fin aux premières journées parlementaires 2018. Après trois jours de travaux, ils ont adressé des recommandations aux Forces de défenses et de sécurité, et ont fait des recommandations communes sur l’insécurité et l’incivisme.
« L’objectif est atteint ». Cette phrase est du président du groupe parlementaire MPP, Lassiné Ouattara. Il l’a prononcée ce dimanche 18 mars 2018 à la fin des trois jours des travaux qui ont marqué les premières journées parlementaires 2018 organisées par le groupe parlementaire dont il est le premier responsable. Si l’objectif est atteint, c’est parce que les députés ont adressé des recommandations aux Forces de défenses et de sécurité, et ont fait des recommandations communes sur l’insécurité et l’incivisme. Pour ce qui est des recommandations adressées aux FDS, les élus du peuple ont recommandé l’accroissement des capacités opérationnelles des Forces de défenses et de sécurité ; le renforcement des moyens d’actions de l’Agence nationale de renseignement (ANR) pour plus d’efficacité ; l’application rigoureuse de la réglementation sur la fabrication, la détention, l’importation et la vente des substances explosives à usage civil et militaire au Burkina Faso ; le contrôle strict des armes ; une forte implication des leaders des communautés dans la formulation et l’exécution des politiques et des stratégies en matière de lutte contre le terrorisme ; le renforcement de la coopération transfrontalière de lutte contre le terrorisme et le grand banditisme dans la sous-région.
En ce qui concerne les recommandations communes sur l’insécurité et l’incivisme, les élus de la Nation ont recommandé l’adoption d’un dispositif légal de prévention du terrorisme ; la prise en compte de toutes les FDS victimes de terrorisme dans le fonds d’aide, d’assistance et d’indemnisation des pupilles de la Nation ; la création de centres de déradicalisation.
Il est important de souligner que c’est autour du thème : « Problématique de l’insécurité et de l’incivisme, quel regard et quel apport du groupe parlementaire MPP ? » que les députés du MPP ont réfléchi pour présenter les recommandations précédemment citées.
Thierry KABORE (Collaborateur)
Bernard HIEN

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago