Categories: AutresSPORT

Finale de la coupe de l’unité du Boulkiemdé : ‘’Pendant le tournoi nous avons appris à nous rapprocher les uns des autres’’ Workya Roamba

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

En match comptant pour la grande finale de la première édition de la « Coupe de l’unité des fils et filles du Boulkiemdé », l’équipe de Koudougou s’est adjugé la première place en battant celle de Nanoro par 1 but à 0. C’était le Samedi 1er Décembre 2018 au stade Batiébo Balibié de Koudougou. L’objectif de ce tournoi selon sa promotrice, Workya Roamba, député à l’assemblée nationale, est de cultiver un esprit de solidarité et de fraternité entre les fils et filles de la province du Boulkiemdé. L’édition a été placée sous la présidence de Seydou Zagré, directeur de cabinet de la présidence du Faso et le co parrainage de Harouna Kaboré, ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat.

Débutée le Jeudi 13 Septembre 2018 à Sourgou (situé à une dizaine de kilomètres de Koudougou) dans la province du Boulkiemdé, la « Coupe de l’unité des fils et filles du Boulkiemdé » a connu son dénouement le Samedi 1er Décembre 2018 avec le sacre de l’équipe de Koudougou. Une belle victoire qui n’a pas du tout été facile, selon les joueurs de l’équipe de Koudougou ; car c’est de justesse qu’ils ont pu marquer l’unique but de la finale lors du temps additionnel de la deuxième mi-temps. Aussi ont-ils reconnu que leur adversaire, l’équipe de Nanoro, était également en forme.

Cette compétition qui est à sa première édition, s’est jouée sur une période de près de trois (3) mois ; elle a mis aux prises les équipes de football de la catégorie junior de quinze (15) communes de la province du Boukiemdé. « Unir les fils et les filles du Boulkiemdé autour du sport pour le développement de la province» a été le thème retenu pour cette édition. Un thème selon la promotrice Workya Roamba, qui interpelle les ressortissants de la province du Boulkiemdé à cultiver chacun un esprit de solidarité et de fraternité. ‘’Mon souhait en organisant cette coupe était que tous les fils et filles du Boulkiemdé se réunissent. Et vous avez vu aujourd’hui, il y avait des visages qu’on connaissait mais il n’y avait pas le rapprochement et pendant le tournoi nous avons appris à nous rapprocher les uns des autres‘’ s’est réjoui la promotrice, qui avait nourri l’espoir lors de la cérémonie d’ouverture de voir tous les fils de la province du Boulkiemdé main dans la main le jour de la finale. Workya Roamba a terminé en formulant le vœu que la coupe soit pérenne : « Que moi je sois là ou que ce soit une autre personne, je souhaite que cette coupe soit toujours organisée pour pouvoir rassembler les enfants du Boulkiemdé afin que nous puissions nous connaitre et apprendre à parler d’une même voix. »

Au classement final, l’équipe de POA qui a occupé la 4ème place est repartie avec 100 000F CFA plus un ballon et un jeu de maillots. Classée 3ème l’équipe de THYOU a reçu 150 000 CFA plus un ballon et un jeu de maillots. Pour la 2ème place occupée par Nanoro, l’équipe a reçu 200 000F CFA plus un ballon, un jeu de maillots et des médailles en argent. Quant à KOUDOUGOU l’équipe championne, elle s’est taillée la grosse part, car en plus du trophée, d’un ballon, d’un jeu de maillots et des médailles en or, elle a également reçu la somme de 250 000 F CFA.

Aziz KABORE (Correspondant)

Annick KABORE

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago