[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Il est 16h30 quand l’arbitre central donne le coup d’envoi de cette finale. Chaque école, bien avertie de la compétence de l’autre ne veut pas se laisser faire. Mais l’école Catholique s’est rapidement démarquée en tentant le premier tir qui a été arrêté par le portier adverse. Paniquée déjà par ce premier tir, la peur s’installe du côté de Bagane. Ainsi, Bagane courait à tous les nivaux à la recherche du ballon tenu longtemps par Saint-Pierre, Saint-Paul. Cinq fois finaliste, Bagane a du mal cette fois à s’en sortir sur ce même stade de Jean Baptiste OUYATTARA. Juste qu’à la fin de la première partie le score reste vierge de 0 but partout.
A la reprise, l’école catholique veut encore s’imposer mais Bagane a rapidement corrigé ses erreurs de la première partie. Alors Landry COMPAORE, le portier de Saint-pierre, Saint-Paul n’a plus le temps de se reposer. A la 43è minute le dossard 11 de Bagane cloue le portier de Saint-pierre, Saint-Paul. La joie s’installe mais l’arbitre refuse le but pour raison d’une position avancée. Donc, Bagane voit son rêve échoué et la violence nait immédiatement pour ces deux formations. À 17h45 c’est la fin de la seconde partie, le score est toujours de 0 but partout. On passe directement aux épreuves des tirs aux buts. C’est au cours des tirs aux buts que l’école catholique montre son vis-à-vis. Ainsi, elle remporte l’édition de 2019. Les prix vont de 10000f pour la 4è équipe à 40000f, un ballon, un jeu de maillot et le trophée pour l’équipe vainqueur, Saint-Pierre, Saint-Paul.
Pour la première adjointe au Maire de Diébougou SOME/SAWADOGO Marie Joseph, c’est la satisfaction car les différentes équipes et les supporteurs ont cultivé l’esprit de fair-play, gage de cohésion sociale. L’enfant est l’avenir de demain. Elle exhorte tous les encadreurs à mettre du sien pour que les prochaines éditions soient meilleures. Elle termine ses propos en signalant que la grande difficulté a été le manque de parrain et demande à toute personne qui pourrait se prononcer pour soutenir l’organisation à ne pas hésiter.
Tchiroubathian DABIRE (correspondant)