Les organisateurs de la 14e édition du festival International du Rire et de l’Humour (FiRHO) ont animé un point de presse ce jeudi 01 avril 2021 à Ouagadougou. C’était l’occasion de procéder au lancement de l’atelier d’initiation et de renforcement de capacités au profit de 10 femmes humoristes.
A l’occasion du Festival International du Rire et de l’Humour (FiRHO) qui se tiendra les 09-10 avril prochain à Ouagadougou , les organisateurs ont convié les médias pour donner d’amples informations. Selon la promotrice du festival, Augusta B. Palenfo, pour cette édition, ce sont quatorze humoristes de trois pays que sont la Côte d’ivoire, le Mali et le Burkina Faso qui vont tenir le public en haleine durant les deux jours de festivités. Et de préciser que le thème retenu à cet effet est :« Humour et droit d’auteur ».
L’autre temps fort de cette conférence de presse était le lancement de l’atelier d’initiation et de renforcement de capacités au profit de dix femmes humoristes. Pour Augusta B. Palenfo, quand on demande de citer sur la scène nationale deux “Humoristes ”, hors mis Adele et Philomène Nanema, on en retrouvera point alors qu’elles ne sont pas les seules. « C’est pourquoi nous nous sommes dit que ce n’est pas seulement ces deux femmes qui font de l’humour. Alors nous avons décidé d’inciter les femmes, de les encourager à faire de l’humour », a indiqué la promotrice. A l’en croire les dix femmes stagiaires retenues pour la formation viennent de six régions notamment Bobo, Banfora, Fada, Tenkodogo, Koudougou et Ouagadougou. L’atelier se tient du 01 au 09 avril 2021 à l’espace Napambeogo à Ouagadougou.
Par rapport aux modules qui seront dispensés, le formateur, Jean Aimé Bayili a précisé que la formation s’articulera autour de la concentration, l’écriture du texte comique et ses interactions, la maîtrise de la voix et de la respiration, le jeu d’acteur, la maîtrise scénique et l’improvisation. « Il s’agira durant l’atelier de permettre à chacune des dix de montrer son savoir », a indiqué le formateur, Bayili.
Par ailleurs, Augusta B. Palenfo a indiqué que la restitution de l’atelier se fera au soir de l’ouverture du FiRHO, soit le 09 avril. A l’issue de la formation, deux femmes seront retenues pour jouer non seulement dans des spectacles, mais auront également de l’accompagnement pour se faire connaître et participer à des festivals. Quant au huit autres femmes, elles resteront en contact permanent avec les organisateurs et pourront bénéficier de l’appui et de conseils.
Wendemi Annick KABORE