[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
L’Association Professionnelle des Jeunes Entrepreneurs du Faso (APJEF), a organisé à l’endroit des entrepreneurs, une séance de formation en fiscalité des entreprises. Cette formation faite grâce à l’appui financier de l’ONG canadienne Uniterra, a eu lieu le jeudi 07 mars 2019, à Ouagadougou. Selon les premiers responsables de la structure, l’objectif est de permettre aux jeunes entrepreneurs, d’avoir une connaissance bien approfondie sur la fiscalité, afin d’être à l’abri des pénalités et sanctions administratives.
Dans un environnement où les questions de fiscalité sont devenues un enjeu majeur pour l’administration et les entreprises, il s’avère nécessaire pour les jeunes entrepreneurs d’avoir de plus amples informations sur cette notion. C’est sans doute pour répondre à ce besoin, que les responsables de l’APJEF, ont tenu une séance de formation sur la fiscalité à l’endroit des entrepreneurs. Cette formation devra permettre aux jeunes de mieux connaitre leurs obligation fiscales visa vis de la loi. Chose qui leur permettra d’éviter les lourdes pénalités et sanctions administratives et de mieux gérer leurs ressources financières. Pour cette séance de formation, le formateur a jugé nécessaire, de mettre l’accent sur la retenue à la source qui est l’une des obligations des entreprises. Une opération qui consiste à faire un prélèvement sur les sommes versées aux prestataires, destinée à l’administration fiscale.
Quatre (4) types de retenue à la source ont fait l’objet de la formation. Il s’agit de la retenue à la source des sommes versées aux prestataires résidents au Burkina Faso, la retenue à la source des sommes versées aux prestataires non-résidents au Burkina Faso, la retenue à la source libératoire pour les salariés du public et du privé et la retenue à la source IRF, qui concerne les locations des logements. Selon le formateur, connaitre les obligations fiscales de son entreprise, est un atout majeur car cela permet de réduire ses dépenses et d’éviter les sanctions.
« Aujourd’hui, la fiscalité est véritablement un enjeu majeur non seulement pour les Etats, mais surtout pour les entreprises qui cherchent à réduire leurs charges fiscales. Pour y parvenir, les entrepreneurs doivent maitriser les obligations fiscales et éviter les sanctions et les pénalités. Pour cela, la connaissance sur la retenue à la source est nécessaire » a déclaré Mahamady Zango, directeur général du cabinet CAAFER International SA, formateur de la séance.
Les participants disent avoir tiré beaucoup d’intérêts à cette formation. « Je pense que la formation a été vraiment très importante pour moi, car j’ai beaucoup appris avec le formateur. Cela me permettra de mieux avancer dans mon entreprise, je suis très satisfaite » se réjouit Bernadette Tiendrébéogo, Directrice Générale d’une entreprise de la place.
Michel Caboré (Stagiaire)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…