Categories: A LA UNE

Propagation du Coronavirus : la Chine adopte des mesures draconiennes

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

L’ambassade de la république populaire de Chine au Burkina Faso, a convié les Hommes de médias le mardi 4 février 2020, à Ouagadougou. L’intérêt de cette rencontre était de faire l’état de l’évolution de la maladie, ainsi que les mesures prises pour contrer la propagation.

Apparu au mois de décembre 2019 à Wuhan en Chine, le Coronavirus connait une flambée sans précédent. Une situation qui inquiète désormais le monde entier quand on sait que des cas ont déjà été signalés dans plusieurs pays. A nos jours, l’épidémie a déjà fait 20527 cas confirmés, 23214 cas suspects et plus de 400 décès en Chine. Dans la ville de Wuhan l’épicentre de la maladie où les habitants sont les plus éprouvés, il y a 6384 cas confirmés dont 313 morts. Face à ce fléau la chine devient de plus en plus isolée du reste du monde. En effet, plusieurs pays ont fermé leurs frontières avec elle. Aussi, les voyages en destination ou en provenance de la Chine ne sont plus les bienvenus.

Consciente donc de la gravité de la situation, la Chine a pris des mesures draconiennes afin d’endiguer la propagation de l’épidémie. Ainsi, depuis l’apparition du virus, toutes les ressources humaines se sont mobilisées pour apporter une réponse rapide et plus efficace. A ce titre le gouvernement a entrepris la construction de deux hôpitaux à Wuhan pour placer en quarantaine les personnes atteintes par le virus et leur apporter des soins appropriés.

Le 1er hôpital de 1000 lits a été construit à Huoshenshan en 10 jours et a commencé à accueillir les patients le 3 février dernier. Le second hôpital de 1600 lits sera implanté à Leishenshan et sera fonctionnel à partir de du 5 février 2020. Aussi, plus de 1000 membres du personnel médical militaire de l’armée ont été dépêchés sur les lieux. En plus de cela, 52 équipes médicales des autres provinces avec plus de 6000 médecins ont été dépêchés dans la province de Hubei pour appuyer le personnel médical. Selon Li Jian, ambassadeur de la Chine au Burkina Faso, les efforts conjugués ont permis à ce jour la guérison de 717 patients de la maladie.


La Chine gagnera ce combat car la victoire n’est plus loin

« Je vous réaffirme que la Chine a de la conviction, des capacités et des ressources nécessaires pour venir à bout de cette épidémie. Je suis convaincu que la victoire est de notre côté. Pour cette raison, nous ne pouvons pas accepter que certains pays et certains médias occidentaux vont jusqu’à utiliser cette épidémie pour atteindre leurs objectifs politiques » a laissé entendre l’ambassadeur.

MICHEL CABORE

Annick KABORE

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago