La foire régionale de l’artisanat du Sahel a fermé ses rideaux le lundi 9 novembre 2020 à Dori. C’est une foire organisée par le conseil régional de ladite région avec l’accompagnement de la mine d’or IAMGOLD ESSAKANE SA. Pour la clôture ils sont plus de 20 exposants dans les filières agroalimentaires, textiles, cuir et peau, forge et vannerie qui ont été primés.
Ils étaient plus de 120 exposants à prendre part à la deuxième édition de la foire régionale du Sahel, ouverte depuis le 6 novembre 2020. Le lundi 9 novembre 2020, elle a clos ces portes avec la remise de plus de 20 prix aux meilleurs exposants et des prix d’encouragement. Plusieurs filières telles que la vannerie, la maroquinerie, la forge, le textile, ont fait l’objet d’exposition durant les quatre jours. Au final, les meilleurs artisans ont été primés avec une enveloppe de 20000 FCFA à 50000 FCFA.
Daoudis , un artisan venant de la province du Soum a été distingué pour son imagination à travers ses tableaux de décoration. Il se dit content d’avoir participé à ce rendez-vous du donné et du recevoir. « Nous félicitons le conseil régional pour avoir pensé à nous. Nous espérons que la troisième édition sera plus grande », s’est réjoui l’artisan.
Au niveau de la filière cuire et peau, Wellete AG , exposante venue de Gorom-Gorom a été la première. En plus de son attestation de participation, elle a reçu la somme de 50000 FCFA. Le président du conseil régional du sahel Hamidou Dicko, se dit être satisfait de l’organisation de la foire. Il invite donc les artisans à mieux produire pour la valorisation de leur métier, afin de pouvoir remporter d’autres grand prix.
En rappel, la foire vise à promouvoir les produits artisanaux locaux et surtout à amener la population à les consommer. Rendez-vous a été donné au artisans en 2021 pour la troisième édition.
Inoussa Zongo (Correspondant)