Foire régionale du Sahel : quatre jours pour célébrer la création des artisans

Le conseil régional du Sahel organise pour la deuxième fois la foire régionale de l’artisanat du Sahel du 6 au 9 novembre 2020 à Dori. C’est un cadre qui regroupe plus de 100 exposants venus des quatre provinces du Sahel et des autres régions du Burkina. Cette deuxième édition  est célébrée sous le thème « Artisanat au Sahel, opportunités de développement économique dans un contexte de résilience : défis et perspectives » et vise à contribuer à la promotion et au développement de l’artisanat et encourager la consommation des produits et services locaux.

 

Durant quatre jours, les artisans de la région du Sahel et des autres régions ont un cadre pour exposer leurs productions. Organisée par le conseil régional du Sahel avec l’accompagnement de la mine ESSAKANE SA cette foire vise à contribuer à la promotion et au développement de l’artisanat et encourager la consommation des produits et services locaux. Selon les organisateurs, ils sont plus de 100 exposants issus du Sahel des autres régions à exposer leurs produits. Comme expositions, il y a les habits traditionnels, les objets de la maroquinerie, la vannerie, les mets locaux, la filière lait et viande et autres produits liés à l’artisanat.

Le président du conseil régional du Sahel Hamidou Dicko a remercié la société minière IAMGOLD ESSAKANE SA pour son accompagnement financier. Selon lui, depuis 2015 le Burkina Faso est confronté à une crise sécuritaire, une situation qui entrave le bon fonctionnement des activités des artisans. Hamidou Dicko souhaite qu’avec cette foire les artisans puissent nouer des relations entre eux mais aussi avec les clients qui vont venir de partout.

Le Directeur général d’ESSAKANE SA Mohamed Ourriban a félicité le président du conseil régional pour son initiative. Il a soutenu que la mine a contribué dans des actions de développement de la région et soutiendra toujours les grands projets comme la foire régionale qui est un cadre d’affaires pour les exposants. « Pour mieux permettre aux artisans d’avoir un autre cadre de commercialisation, nous organiserons une foire au sein de la mine le 7 décembre 2020 » a dit Mohamed Ourriban.

Le représentant des artisans Hamadoum Adama a aussi remercié le conseil régional pour la tenue de la foire. Selon lui, l’essor du secteur de l’artisanat passe par l’organisation de telle activité qui permet aux artisans de faire la promotion de leurs produits. « Le secteur de l’artisanat, fait face à de nombreuses difficultés qui ne permettent pas aux acteurs de s’épanouir dans leur travail. Les acteurs souhaitent la prise des mesures fortes en vue de favoriser l’accès au financement des banques et institutions de micro finances, l’accès aux marchés publiques, la sécurisation de la région du Sahel et le renforcement des capacités des acteurs du secteur de l’artisanat par des formations professionnelles, la dotation en équipements et l’appui à la commercialisation de nos produits » a soutenu Hamadoum Adama.

                            « Un cadre pour faire de bonnes affaires »

Le Professeur Alkossoum Maiga président de la cérémonie a aussi félicité les organisateurs  pour l’initiative. « Le gouvernement à lui seul ne peut pas tout faire, donc le gouvernement encourage ces genres d’initiatives qui vont impulser la promotion des artisans. Quand j’ai fait le tour des stands, j’ai remarqué qu’il y a une diversité des produits qui est offert. Nous invitons tout le monde à faire un tour au lieu d’exposition tout en payant un objet, un produit, un met local pour encourager nos braves artisans » a insisté le ministre.

 

Dans le stand de Mme Yatara sont exposés des objets de la maroquinerie comme les poufs, les chaussures, les ceintures. « Pour le moment, le marché est timide mais comme c’est le début on espère faire de bonnes affaires durant les quatre jours » espère-t-elle.   Le même espoir est nourrit par Mme Wellete exposante venue de Gorom-Gorom. Selon elle, il leur manquait un cadre d’exposition de leurs produits. « Vu le contexte sécuritaire au Sahel, les canaux de distribution se font rare. Nous espérons faire de bonnes affaires durant la foire et nous profitons saluer le conseil régional et ses partenaires pour l’initiative de la foire » a-t-elle déclaré. Des prestations d’artistes, des remises de prix aux meilleurs exposants sont prévues pour la clôture le 9 novembre 2020.

 

Inoussa ZONGO (correspondant)

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago