La commission épiscopale « justice et Paix » Burkina (CJP-Burkina) tiendra un forum national sur le foncier et la cohésion sociale du 14 au 16 avril 2021 à Ouagadougou. L’information a été donnée ce 9 avril 2021, au cours d’un point de presse tenu dans la capitale burkinabè. Placé sous la présidence de Monseigneur Laurent B. Dabiré, le forum aura pour objectif de contribuer à une prise de conscience individuelle et collective sur la nécessité d’un sursaut national, en vue de trouver des solutions concertées, globales et durables à la question foncière.
La question foncière est un sujet assez sensible au Burkina Faso et fait couler beaucoup d’encre et de salive. En effet, entre déguerpissements parfois manu militari, bisbilles autour d’un relogement et querelles entre promoteurs immobiliers et habitants d’une zone, la situation est de plus en plus grave. C’est conscient de cela que la commission épiscopale « justice et Paix » Burkina compte réunir les uns et les autres autour d’un forum, pour éveiller les consciences sur la question. Il s’agira aussi d’analyser les connexions et implications entre la cohésion sociale, la question foncière et la crise de gouvernance ; de mettre en discussion les expériences des acteurs en matière de gestion foncière ; et d’analyser les perspectives et possibilités de faire une évolution sur le cadre juridique du foncier.
Selon le secrétaire général de la commission épiscopale « paix et justice » Burkina Abbé Hermann Ouédraogo, il est attendu de ce forum qu’il permette d’une part de produire une analyse contextualisée sur les enjeux et défis actuels de la gouvernance foncière et, d’autre part, de formuler des propositions et recommandations susceptibles de contribuer à la prise de décisions au niveau national. A l’écouter, « il y a espoir que le problème pourrait être résolu ». Et d’ajouter qu’il espère que les résultats des travaux de ce forum contribueront à faire de la terre, une source de paix et de cohésion sociale, pour un Burkina prospère.
Cinq panels seront organisés autour de thèmes différents au cours de cette rencontre. Les thèmes sont respectivement, « le foncier urbain : briser le cercle vicieux » ; « le foncier rural : préserver la diversité et réduire la marginalisation » ; « foncier et cohésion sociale : prévenir et gérer les conflits » ; « le droit foncier à l’épreuve de la réalité sociale » ; « quelles perspectives en matière de gestion foncière ». Environ 150 participants sont attendus à ce forum qui va se tenir du 14 au 16 avril 2021.
Nicolas BAZIÉ