Le Fonds d’Appui à la Presse Privée (FAPP), a procédé ce vendredi 30 juillet 2021, à la cérémonie officielle de remise symbolique des chèques aux bénéficiaires de la subvention de l’Etat à la presse privée exercice 2021. C’était en présence du secrétaire général du Ministère de la Communication et des Relations avec le Parlement, Rabankhi Abou-Bâkr Zida, et du nouveau Directeur général du FAPP, AG Ibrahim Mohamed.
Conformément à son rôle régalien d’accompagnement des médias privés, l’Etat burkinabè a mis à la disposition des entreprises de presse privée, une enveloppe de 400. 000.000 de FCFA au titre de la subvention de l’Etat à la presse privée, exercice 2021. A cet effet, les différentes presses bénéficiaires de cette année peuvent désormais entrer en possession de leur subvention.
La cérémonie marquant la mise à disposition des fonds est intervenue ce vendredi 30 juillet, à travers une remise symbolique des chèques à quelques bénéficiaires. Selon AG Ibrahim Mohamed, Directeur général du FAPP, cette aide financière vise à appuyer les médias du secteur privé dans leur mission d’exécution de service d’information, de sensibilisation et de communication qu’ils offrent à la population. Par ailleurs, il a souligné que cette manne financière sert à améliorer les conditions de travail des différentes presses bénéficiaires. C’est pourquoi, monsieur AG Ibrahim les a exhortés à utiliser ces fonds à bon escient et de surtout produire des preuves justificatives des dépenses. « Je voudrais inviter l’ensemble des bénéficiaires de la subvention à faire bon usage, en vue de transformer vos médias en unités économiquement viables et socialement fiables. Je vous exhorte à œuvrer à l’amélioration des conditions de vie et de travail des journalistes employés dans vos rédactions afin que ceux-ci puissent apporter aux citoyens des informations crédibles et pertinentes », a fait savoir le Directeur général du FAPP.
Quant au secrétaire général du Ministère de la Communication et des Relations avec le Parlement, Rabankhi Abou-Bâkr Zida, il a indiqué que le gouvernement se réjouit de la remise des chèques de ce jour, qui concrétise le respect d’engagement pris depuis maintenant 25 années. Pour lui, cette subvention découle de la volonté du gouvernement burkinabè à garantir le droit constitutionnel, notamment le droit à l’information. Selon le secrétaire général, la présente subvention apparaît comme une contrepartie du service public de l’information qu’assurent les médias privés burkinabè. Il poursuit en indiquant que cette année, ce sont au total 115 dossiers qui ont été réceptionnés contre 131 pour l’année dernière. Cependant après les travaux de la commission de répartition de la subvention, 106 entreprises ont été retenues pour être bénéficiaires et 9 entreprises ont vu les dossiers rejetés. Des retenues ont également été opérées au profit de :
- La commission de répartition de la subvention pour son fonctionnement, soit 4 000 000 de FCFA ;
- de l’Observatoire Burkinabè des Médias, soit 8 000 000 de FCFA ;
- de l’Association des Éditeurs et Publicateurs de Journaux en Langue Nationale, soit 8 000 000 de FCFA.
Michel CABORE