[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
L’apothéose de la 4ème édition du tournoi 4 contre 4 avec vainqueur individuel, organisée par l’association jeunesse, action et solidarité en Afrique (JAS-Afrique) a eu lieu, le dimanche 16 février 2020, sur le terrain omnisport du quartier Tampouy de Ouagadougou. L’objectif de ce tournoi selon les organisateurs est de cultiver la discipline, l’acceptation de l’autre, l’honnêteté, le surpassement de l’autre ainsi que l’amélioration de l’état de santé des jeunes joueurs.
Le concept du 4 contre 4 avec vainqueur individuel, est une discipline sportive conçue au profit des enfants âgés de 10 à 14 ans et aux centres de formation. C’est pour mieux faire connaitre ce concept au Burkina Faso et susciter son appropriation par les promoteurs sportifs, que l’association Jeunesse Action et Solidarité en Afrique a initié cette compétition qui est à sa 4ème édition. Pour cette édition qui s’est déroulé pendant trois jours, ils étaient au nombre de 160, tous âgés de 10 à 14 ans, et issus de 16 centres de formation à prendre part à ce tournoi de football dénommé 4 contre 4 avec vainqueur individuel.
A la fin de la compétition, ce sont au total 20 meilleurs joueurs qui ont été retenus sur les 160 et récompensés. Les prix sont composés de jeux de maillots, de bas sportifs, des paires de paires de chaussures pour sport, des boules de savons. Outre les meilleurs joueurs, les encadreurs des différents centres de formation qui ont participés ont aussi été récompensés. Ils ont reçus des attestations de reconnaissances, des ballons, et du savon.
« L’objectif est atteint »
Le président de l’association jeunesse Action et solidarité en Afrique, en la personne d’Amadou Savadogo a fait savoir que la 4ème édition du tournoi 4 contre 4 avec vainqueur individuel a gagné en galon, en maturité et en innovation. A en croire Amadou Savadogo, l’association avait pris l’engagement de par le passé, de pérenniser cette activité au profit des enfants et des encadreurs des centres de formations et aujourd’hui c’est une réalité. Au regard de la mobilisation des centres de formation, des enfants et du public sortit nombreux pour l’apothéose le président de l’association s’est dit satisfait de l’organisation et précisé que « l’objectif est largement atteint ».
Cette 4ème édition du tournoi 4 contre 4 avec vainqueur individuel a été parrainée par Adama Kanazoé président d’honneur du mouvement citoyen Kanazoé Adama pour le Faso représenté par René Sawadogo. Pour le représentant du parrain, à travers cette compétition, les responsables de l’association offrent une tribune aux petites catégories des différents centres de formations de se frotter, se connaitre, développer l’esprit d’équipe et de vainqueur. « C’est ce qui permettra sans doute de préparer la relève du football burkinabè », a-t-il ajouté, avant de préciser que les enfants sont les cibles privilégiées sur lesquels il faut mettre l’accent, au regard des vertus qu’offre le sport.
L’esprit du tournoi de football « 4 contre 4 avec vainqueur individuel » valorise la compétition, la solidarité, la performance individuelle et collective, le surpassement de soi chez les enfants âgés de 10 à 14 ans.
Nicolas Bazié
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…