[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Les fora régionaux avec les femmes ont été officiellement lancés à Dori, le 6 février 2020 par la ministre en charge de la femme Laurence Ilboudo. Des fora qui doivent se pencher sur la mise en œuvre des engagements du Président du Faso au forum de 2018. Il y a eu aussi des communications en lien avec la situation sécuritaire du pays.
Les fora régionaux lancés ici à Dori par la ministre en charge de la solidarité nationale a pour objectif de faire le bilan de la mise en œuvre des engagements du Président du Faso au forum de 2018 et de jeter un regard sur la contribution des femmes face aux effets de la crise sécuritaire. Et face aux effets de la crise, deux sous thèmes ont été abordés à savoir : état des lieux, défis et perspectives, et le rôle des communautés pour une meilleure résilience des femmes.
La ministre dans son allocution à fait savoir qu’elle croit à la capacité des femmes à faire face aux défis du moment. Elle les a rassuré également que malgré les difficultés qu’elles rencontrent, le gouvernement est avec elles. La coordinatrice régionale des femmes du sahel Alimatou Guiré a plaidé pour plus d’équipement aux forces de défense et de sécurité qui sont au front. La coordination également invité le gouvernement à plus d’actions, pour le retour des personnes déplacées dans leurs localités. Pour la circonstance, Laurence Ilboudo a remis une balle de pagne de 8 mars à chaque commune et 120 tonnes de vivre à chaque province. L’autre moment de la journée a été la visite des sites des déplacés internes à Dori. Ces déplacés se disent être confrontés à des problèmes de besoin de première nécessité. Et la ministre de l’action humanitaire de les rassurer que des actions seront prises le plus tôt possible afin de leur permettre d’avoir une bonne condition de vie.
Inoussa ZONGO (correspondant)