Dans le cadre des fora régionaux des personnes handicapées, le ministère de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l’Action humanitaire a tenu une rencontre d’échanges avec les forces vives du Centre-Nord, le mardi 6 octobre 2020, à Kaya.
Après la ville de Dori, c’est le tour de la « cité des cuirs et peaux », d’abriter la 2e étape des fora régionaux des Personnes handicapées (PH), le mardi 6 octobre 2020. Cette rencontre est tenue en prélude au Forum national des personnes handicapées (FNPH), sous le thème : « protection et promotion des PH dans un contexte de crise sécuritaire : défis et perspectives ».
Débuté le 5 octobre à Dori, ce périple du ministère en charge de la Solidarité nationale prendra fin le 22 octobre prochain à Ouagadougou et touchera les 13 régions du Burkina Faso. Selon la ministre en charge de la Famille, Laurence Ilboudo, l’objectif est de permettre aux personnes handicapées et aux acteurs locaux d’échanger, afin de parvenir à des propositions concrètes pour la protection et la promotion de cette couche de la population dans leur diversité et dans un contexte de crise sécuritaire et humanitaire.
La ministre a déclaré qu’à la date du 22 septembre 2020, le Burkina Faso compte 1 034 609 Personnes déplacées internes (PDI) dont 11 741 PH (6 698 femmes), accueillies dans 257 communes. «Dans la fuite des populations du fait des attaques terroristes, il est observé le refus de transport du matériel de mobilité permettant à celles-ci à destination de pouvoir se déplacer et satisfaire à leurs besoins, avec pour corollaire une réduction considérable de leur présence devant les acteurs humanitaires. Ce qui a entraîné des insuffisances dans leurs enregistrements, limitant ainsi une réponse efficace à leurs besoins de prise en charge», a-t-elle déploré.
Conscient des efforts à faire pour booster les actions en faveur des personnes handicapées, le gouvernement veut apporter une réponse plus efficace. «Nous voulons accroitre le taux d’étudiants handicapés bénéficiant d’un appui spécifique de 11% en 2015 à 50% en 2020. A ce jour, 5 083 personnes ont bénéficié des acquis du projet d’appui à la formation professionnelle, à l’emploi et à l’entreprenariat des personnes handicapées», a déclaré Laurence Ilboudo.
Wendkouni Sawadogo (Correspondant)