Categories: RégionsSOCIETE

Fora régionaux : les femmes de Gaoua exigent la réalisation de 200 points d’eau

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

La ministre Marie Laurence Ilboudo Marchal était face aux femmes du sud-ouest le mardi 11 février 2020 dans le cadre du 6ème forum des femmes. Des échanges ont porté sur l’engagement des femmes dans le foyer.

Crise sécuritaire au Burkina Faso : quelle stratégie pour une meilleure résilience des femmes, c’est sous ce thème que se tient les fora des femmes 2020 en prélude du 08 mars 2020.

Après avoir souhaité la bienvenue à l’équipe ministérielle, la coordonnatrice, Naba Elodie Lucie Kambiré a, au nom des femmes, présenté les quatre (4) doléances retenues par les femmes de la cité du bafuji en prélude au dialogue direct avec le Président du Faso. Il s’agit de l’amélioration des plateaux techniques et logistiques des districts sanitaires des provinces du Noumbiel, de la Bougouriba, du Ioba, du CHR de Gaoua ainsi que l’affectation et le maintien effectif du personnel qualifié de santé, des médecins obstétricaux en soins ; l’ amélioration du taux d’accès des femmes à l’eau à travers la réalisation de 200 autres points d’eau ; l’ allègement des conditions d’accès au crédit FAARF à travers la réduction de la garantie et des délais de traitement des dossiers et l’accord des subventions annuelles aux coordinations des femmes en vue de la réalisation des activités de formation et de sensibilisation ; la construction de maison de la Femme dans cinq (5) communes de la région, la clôture et la réfection des maisons de la femme de Dano, Diébougou, Batié et l’équipement de l’ensemble des maisons de la femme en infrastructures d’accueil, d’hébergement et des unités de transformation avec un renforcement de connaissances et de capacités techniques des femmes. Des préoccupations que le ministre Marie Laurence Ilboudo Marchal a jugé justes et fondées ; elle a donc promis d’y remédier.

Après avoir pris connaissances de ces préoccupations, s’en est suivi les échanges francs sur la résilience de la femme à contrer le terrorisme. « Nous voyons des femmes engagées, les femmes battantes, les femmes qui se rendent compte que l’incarnation parfaite de la résilience parfaite reste la femme » a déclaré Marie Laurence Ilboudo Marchal. Elle poursuit en indiquant que la sonnette d’alarme été tirée afin que les femmes soient plus actives et participent au développement du pays. Parlant toujours des préoccupations la ministre a avoué que c’est avec l’appui et l’action de ces femmes (Gaoua) qu’ils vont arriver aux résultats de l’autonomisation de la femme qui reste un processus. Pour la lutte contre le terrorisme la ministre Marie Laurence Ilboudo Marchal a recommandé aux femmes du sud-ouest de jouer leurs rôles – plus de cohésion, plus d’entente entre elles, la solidarité entre elles, plus d’action sur les couches vulnérables, plus d’engagement sur l’éducation des enfants, engagement dans le foyer à apaiser les cœurs des hommes, à travailler pour que les hommes puissent s’entendre au lieu de les diviser et là nous parviendront à contrer le terrorisme. La coordonnatrice Naba Elodie Lucie Kambiré dans son intervention dit bien comprendre l’appel.

Victorien DIBLONI (correspondant)

Mireille Bailly

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago