Categories: RégionsSOCIETE

Formation professionnelle : la mairie de Dori outille 136 jeunes en gestion de projet

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le conseil municipal de la commune de Dori a procédé le 16 Août 2019 à la remise d’attestation de formation à 136 jeunes de la commune. Ces jeunes ont été formés au montage de projet, la gestion des micros projets et à entreprendre à partir de zéro franc

Le chômage des jeunes dans la commune de Dori préoccupe le conseil municipal. Pour cela, il a organisé une formation en montage de projet, en gestion des micros de projet et en techniques de recherche d’emploi les 03 et 04 Août 2019. Pour la remise des attestations aux bénéficiaires la commune a organisé une cérémonie le 16 aout 2019 à Dori. Ils sont 136, les jeunes qui ont pris part à cette formation. Pour le maire de la commune Aziz Diallo, l’initiative vise à susciter chez les jeunes l’esprit d’entreprenariat. « Quand on a fait l’annonce on a reçu plus de trois cents (300) inscrits dont des élèves, des commerçants et bien d’autres jeunes. Cela va augmenter leur vision et leur ambition dans le marché du travail » a soutenu le bourgmestre. Il a ajouté que la commune est en discussion avec des centres de formation pour accompagner d’avantage les jeunes. Aziz Diallo a invité les jeunes à être des modèles en entreprenariat. « A travers vos yeux je vois la commune .Une jeunesse qui ne se forme pas est un danger pour un pays. Donc je vous demande de vous mettre en groupe pour mieux organiser vos projets » a-t-il dit.

Les emplois sont rares tant au niveau du secteur privé que public a affirmé le directeur régional en charge de la formation professionnelle du sahel Souleymane Bagnegnan. « Les jeunes ont des idées, des projets mais de fois ils ne savent pas comment les concrétiser. Nous saluons cette initiative car c’est une porte ouverte à certains pour avoir des financements » a soutenu le directeur régional.

Madina Maiga a une idée qu’elle murissait depuis longtemps. Après cette formation elle compte installer une unité de production de farine de céréale dans la ville de Dori. « Ici la production de la farine est tradi-moderne. Les femmes font toujours la farine à la maison donc je pense qu’avec cette unité cela soulagera nos mamans » a-t-elle soulignée.

Nounoun Iba projette se lancer dans l’aviculture. « Je vais me rapprocher d’avantage de la direction régionale en charge de l’emploi pour mieux murir mon projet » a-t-il dit. Évoquant la question d’hygiène dans la commune, le maire a invité toute la population à entretenir les caniveaux. Il souhaite que les jeunes soient des ambassadeurs en matière d’hygiène.

Inoussa ZONGO (correspondant)

Bernard HIEN

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago