Categories: AssociationsSOCIETE

Forum des associations universitaires : « Le leader de demain se forge aujourd’hui », Kassoum Kafando

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le président de la Jeune chambre internationale universitaire Ouaga soleil (JCIUOS), Kassoum Kafando a jugé satisfaisant le bilan des 48 heures de Forum des associations universitaires organisé par le mouvement estudiantin dont il est le premier responsable. C’était le samedi 20 juillet 2019.

C’est sur une note positive que le président de la Jeune chambre internationale universitaire Ouaga soleil (JCIUOS), Kassoum Kafando a mis fin aux travaux marquant le Forum des associations universitaires. Pour lui, l’objectif de ce forum qui est de développer et de renforcer la capacité des étudiants dans l’engagement associatif par des formations, des échanges et des partages d’expériences est atteint. Comme bilan, il explique que le forum qui a duré 48 heures a permis à 20 leaders d’associations de se former sur la « Gestion et le management des organisations associatives », et de créer un cadre permanent de concertation et de collaboration. Ceci selon lui, a permis à la déclaration conjointe du Forum des présidents. Il confie que 50 membres de bureaux de 20 associations ont été outillés sur « La Gestion et le management d’équipe », et « La planification de carrière et la gestion du temps ». Plus de 50 membres ont bénéficié de formation en sécurité routière et secourisme. Jugeant satisfaisant ce bilan, Kassoum Kafando a invité les présidents et les responsables d’autres associations estudiantines à se joindre à l’initiative en vue de faire de ce projet un véritable cadre de collaboration. Au passage il salué l’esprit de ceux qui ont fait confiance à la JCIUOS en engageant leurs organisations respectives dans la réussite du Forum. A l’endroit des étudiants, le patron de la cérémonie les a invités à sortir de leur zone de confort et devenir acteurs en adhérant, en s’engageant dans les différentes structures associatives ; car « le leader de demain se forge aujourd’hui » a-t-il soutenu.

Le représentant du parrain du Forum, le Dr Emanuel Sawadogo, directeur des études de la consultation à l’Université Joseph Ki-Zerbo, par ailleurs vice-président chargé de la professionnalisation et des relations université au monde de l’emploi, au monde de l’entreprise a abondé dans le même sens que le président de la Jeune chambre internationale universitaire Ouaga soleil. Il a invité les membres de la JCIUOS de même que ceux des autres associations à persévérer dans leur propre capacitation ; à toujours apprendre et à créer les réseaux, les synergies pour que leurs actions portent. Pour sa part, il s’est réjoui de l’initiative. Il affirme avoir vu des jeunes qui cherchent à se former et essaient de créer un réseau afin de créer de meilleures synergies afin que leurs actions puissent avoir plus de porter.

Thierry KABORE (Collaborateur)

Annick KABORE

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago