Dans le cadre de ses activités pastorales, la commission de la Famille et celle de la Justice et Paix du diocèse de Banfora ont organisé un forum sur la famille au profit de plusieurs paroissiens. La formation a porté sur les notions de la réconciliation, du pardon et de la paix.
Ouvert le vendredi 18 juin 2021 sous le thème: « Famille, lieu de réconciliation, de pardon et de paix » le forum a regroupé des participants venus des neuf paroisses que compte le diocèse de Banfora. Ce forum organisé par les commissions de la Famille et de Justice et Paix avait pour objectif principal, de permettre aux familles de pouvoir vivre dans la convivialité et dans la cohésion sociale.
Pour le Père Macaire Sandouidi, curé de la paroisse Saint Viateur et président du comité d’organisation, le forum a été voulu afin de permettre aux familles chrétiennes de mettre en évidence les valeurs qualités de Saint Joseph comme père adoptif de Jésus Christ. A l’en croire, la première motivation est de répondre à l’invitation du Pape. Concernant la deuxième motivation, elle est en lien avec la question de justice et de paix, car dit-il la plus petite cellule sociétale, c’est la famille. « on ne peut pas parler de paix tant que cette petite cellule sociétale est dans une situation d’instabilité ou de crises » a t’il fait savoir.
Ce forum a été suivi d’une journée de parenté à plaisanterie le dimanche 20 juin 2021 sous le thème: « la parenté à plaisanterie comme outil de cohésion sociale ». Un thème qui a été développé à travers une conférence et le tout couronné par un mini marché des différentes communautés vivant dans la région des Cascades et une soirée culturelle avec ces communautés. Le père Macaire Sandouidi dit être content car, dans l’ensemble tout s’est bien passé.
Aristide Nombré (Correspondant)