Forum national de la diaspora : les burkinabè de l’extérieur veulent apporter leur pierre à la construction du pays

0

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a procédé à l’ouverture du forum national de la diaspora burkinabè le mercredi 11 juillet 2018 à Ouagadougou. Ce forum vise à impliquer davantage les burkinabè de l’étranger dans le processus de développement.

« La contribution des burkinabè de l’extérieur à la construction nationale », c’est sous ce thème que se tient le forum national de la diaspora. Le président du Faso à la cérémonie d’ouverture a précisé qu’il apportera une attention particulière aux recommandations qui découleront de ce forum. « J’attends avec la plus grande attention les résultats des conclusions du forum que je souhaite concrètes et orientées vers la cohésion » a rappelé Roch Marc Christian Kaboré. Le président du Faso a rassuré les burkinabè de l’extérieur que le gouvernement a déjà entrepris des actions en leur faveur. Il s’agit entre autres du recensement de la diaspora, de l’organisation et la structuration de cette communauté de la diaspora, de la promotion des cadres burkinabè dans les institutions régionales et internationales et l’opérationnalisation du vote des burkinabè de l’étranger.

Le représentant de la diaspora burkinabè Etienne Woba dans son discours a rappelé que la diaspora burkinabè est présente sur tous les continents et dispose en son sein de nombreuses compétences et expertises à même de contribuer au développement national. A l’en croire, ce forum constitue une opportunité pour réfléchir sur les voies et moyens de mutualiser les efforts et les forces en vue du développement du Burkina Faso. « Nous prenons ici devant vous, l’engagement ferme de jouer notre partition et pleinement notre rôle dans cette quête de développement », a-t-il soutenu. Le Ministre de l’intégration africaine et des burkinabè de l’extérieur, Paul Robert Tiendrébéogo quant à lui, s’est réjoui de la tenue du présent forum. Il a rassuré l’ensemble des acteurs que ce forum permettra de rechercher les meilleures pistes pour une bonne implication de la diaspora au processus de développement du Burkina Faso.

« Sensibiliser et mobiliser la diaspora, en vue de sa contribution au développement économique social et culturel du Burkina Faso, présenter les initiatives du gouvernement à son endroit et assurer une meilleure visibilité des actions de celle-ci pour booster le développement », tel est l’objectif général du forum national de la diaspora. Ainsi, plusieurs activités sont au programme de ce forum à savoir des plénières, des panels et communications, des rencontres B2B et B2G, un dialogue avec le président du Faso.

M’pempé Bernard HIEN

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.