Hier mardi, 13 juillet s’est tenu dans la matinée à Ouagadouou, le premier atelier Multi acteurs de l’année 2021 sur le thème « La responsabilité sociale des entreprises dans le contexte humanitaire au Burkina Faso». La rencontre a enregistré la participation d’une cinquantaine de personnes, représentants des structures gouvernementales, des entreprises minières, des artisans miniers, des partenaires techniques et financiers, des organisations internationales, des experts indépendants, des organisations de la société civile, et des enseignants chercheurs.
Le choix du thème de l’atelier est plus d’actualité que jamais au regard du contexte sécuritaire qui a engendré un déplacement massif de milliers de Personnes déplacées internes (PDI), et en cette période de crise sanitaire liée au coronavirus. La dégradation de la situation humanitaire appelle des actes et des preuves pour la RSE des entreprises citoyennes. Selon les données du Conseil National de Secours d’Urgence et de Réhabilitation (CONASUR), au 30 avril 2021, le pays enregistrait 1 218 754 PDI, avec plus de 70.000 nouvelles PDI entre fin janvier et fin février 2021.
« Une tribune de promotion des initiatives sociales basées sur les droits humains »
Le Ministre délégué aux mines, M. Aimé Aristide ZONGO, a présidé les travaux de cette rencontre du nouveau bureau du Forum RSE Burkina. L’UNICEF, la Chambre des Mines du Burkina et la Coopération Suisse ont parrainé la dite activité. L’exploitation de l’or contribue à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration de la balance commerciale du pays. Le ministre délégué aux mines apprécie la rencontre par ces termes : « nous accordons une importance particulière à cette rencontre du Forum RSE au sens qu’elle se veut une tribune de promotion des initiatives sociales basées sur les droits humains au sein des communautés dans un contexte de crise sécuritaire et sanitaire ».
Le nouveau président élu de la Chambre des Mines du Burkina, M. Adama SORO, Vice-président relations publiques du groupe Endeavour Mining au Burkina était à sa première activité depuis son investiture. M. Soro a réaffirmé l’engagement de la faitière des mines à se repositionner comme un acteur social de développement. Il existe un lien entre l’activité d’orpaillage et le terrorisme. C’est pourquoi, le président de la Chambre des Mines du Burkina a mentionné qu’ « il est donc important que nous trouvions des solutions à ce problème afin de l’encadrer au mieux ».
Le président du Forum RSE Burkina, a souligné que : « la situation humanitaire du Burkina, interpelle toutes les couches de la société. Le gouvernement et ses partenaires recommandent une approche multisectorielle dans la réponse humanitaire. Le secteur privé est ainsi amené à jouer sa partition dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises. L’enjeu-clé de la rencontre est donc d’explorer les synergies possibles entre les acteurs » a poursuivi Kalid Kéré.
Le Forum RSE Burkina, initiative lancée en 2013, est une organisation composée de sociétés minières, d’organisations et d’ONG intervenant dans le secteur minier et ayant un leadership et une vision reconnus en matière de RSE. Le Forum RSE Burkina dispose d’une nouvelle équipe dirigeante (février 2021), chargée de redynamiser la structure et conduite par M. Kalid Kéré, de la compagnie minière IAMGOLD Essakane SA.
Le Burkina Faso compte 17 mines industrielles et plus de 800 sites d’orpaillage. Notre pays est le 3e grand producteur d’or ouest africain avec plus de 60 tonnes d’or produites en 2020. La situation des sites miniers est préoccupante, étant donné qu’ils sont en grande partie implantés dans des zones isolées, en proie au phénomène de l’insécurité.
Ag Ibrahim