FPDCT : Plus de 7 milliards investis dans le Centre-Ouest

0
Bilan-FPDCT-centre-Ouest-Burkina-Faso

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

7 150 518 248 F CFA, c’est le montant total de la subvention accordée aux collectivités territoriales de la région du Centre-Ouest par le Fonds Permanent pour le Développement des Collectivités Territoriales (FPDCT) entre 2008 et 2019. L’agence régionale du Centre-Ouest du FPDCT l’a fait savoir le mardi 20 Août 2019, en marge d’un atelier d’immersion des professionnels des médias de la région.

L’agence régionale du Centre-Ouest du Fonds Permanent pour le Développement des Collectivités Territoriales (FPDCT) afin de présenter les acquis d’une décennie d’existence du fonds dans la région, a organisé un atelier d’immersion avec les professionnels des médias. Placé sous le thème « Le FPDCT, une décennie au service du développement des collectivités territoriales du Burkina Faso : Etat des lieux et perspectives », l’atelier a permis entre autres de passer en revue les investissements du fonds dans la région, les acquis de la décennie du fonds dans le Centre-Ouest ainsi que les perspectives.

Pour la période de 2008 à 2019, le chef d’agence régionale du Centre-Ouest du FPDCT, Abdoulaye TAPSOBA, a fait savoir que le montant total de la subvention accordée aux collectivités territoriales de la région du Centre-Ouest s’élève à 7 150 518 248 F CFA. Concrètement dans la région, le fonds a pu réaliser 561 infrastructures scolaires, 49 sanitaires, 646 infrastructures marchandes et 127 non marchandes auxquelles s’ajoutent 71 aménagements des ressources naturelles.

Bilan-FPDCT-centre-Ouest-Burkina-FasoPour permettre aux journalistes de constater de visu certaines réalisations du FPDCT dans le Centre-Ouest, une visite terrain a été organisée à l’issue de l’atelier. La première étape de la visite a concerné le chantier de l’abattoir municipal de Koudougou où visiblement les bâtiments sont déjà sur pied, mais les travaux ne sont pas achevés. Le site des boutiques de rue de Koudougou a marqué le deuxième lieu de la visite. Là, le chantier est achevé et fonctionne déjà. La dernière étape de cette sortie a concerné le chantier du jardin du maire de Koudougou qui attend aussi d’être livré. Le bilan de la mise en œuvre des activités du FPDCT dans le Centre-Ouest a été jugé satisfaisant par le chef d’agence régional. Après dix ans d’intervention, le Fonds Permanent pour le Développement des Collectivités Territoriales (FPDCT) a engrangé des résultats qui lui ont permis d’être de nos jours, un partenaire incontournable dans le financement des trois cent soixante-quatre (364) collectivités territoriales qu’il couvre. Ce qui lui a permis pendant la décennie de mobiliser auprès de l’Etat et de ses partenaires près de cent (100) milliards au profit des collectivités territoriales.

Aziz KABORE (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.