Fronde sociale : l’APMP déplore le comportement des agents des finances

0
fronde-sociale-apmp-se-prononce

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

L’alliance des partis de la majorité présidentiel (APMP) a tenu une conférence de presse, le lundi 29 avril 2019 à Ouagadougou. L’objectif est de décrypter la situation nationale notamment, les récentes mesures visant à mettre fin au mouvement des agents des finances et le dialogue politique annoncé.

Malgré les multiples luttes engagées par les agents des finances dans le seul but de continuer à bénéficier de leur fond commun, celui-ci a été supprimé à leur détriment. Force a été de constater que depuis ladite suppression de ce fond, qui a été sérieusement critiqué par une multitude de travailleurs, une autre forme de grève a vu le jour. A en croire, l’APMP les agents des finances se sont livrés à un mouvement illégal sur plus de trois mois empêchant les citoyens de s’acquitter de leurs obligations fiscales et bloquant toutes les opérations budgétaires et financières.

Face à cette situation dramatique et au regard de l’ampleur du mouvement, le gouvernement a été contraint d’engager des négociations avec les syndicats de ce ministère, lesquels ont abouti à un protocole d’entente qui a permis de mettre fin à ce mouvement. L’APMP note également que les mesures prises s’inscrivent dans la légalité, en respectant les dispositions de certaines lois des finances « nous constatons que même si les avantages ont été concédés, leur incidence globale reste maitrisée, en faisant passer des plus de 55 milliards du précédant fond commun à peu moins de 20 milliards de FCFA » a noté Clément Sawadogo, coordonnateur de l’APMP.

Par ailleurs, l’APMP dit avoir beaucoup de peine dans le constat des réactions radicalistes d’autres acteurs sociaux et d’une frange de l’opinion, enclins à ouvrir de nouveaux fronts d’agitations sur la base de comparaisons mécaniques.« le souci de justice sociale et d’équité dans les traitements des agents de l’état a été largement pris en compte par la conférence tenue en 2018 sur le sujet et dont les conclusions continuent d’être mises en œuvre » a relevé le coordonnateur de l’APMP.

Quant à la tenue du dialogue politique annoncée en préambule, il faut retenir à ce sujet que le 4 avril dernier, le CFOP et l’APMP ont rendu visite au président du Faso qui leur avait fait part de son intention d’organiser des échanges avec la classe politique. A cet effet, les objectifs visés par le chef de l’état étaient de promouvoir le consensus le plus large possible autour des préoccupations centrales du moment. C’est donc avec beaucoup de surprise que l’APMP dit avoir appris par voie de presse que le CFOP évoque les préalables de ce dialogue. Pour l’heure le dialogue qui avait été prévu pour se tenir en fin du mois d’avril n’a pas encore eu lieu que des murmures se font déjà entendre à ce sujet.

Flore KINI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.