Categories: A LA UNE

G5 Sahel : Les instructions du président en exercice

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le président en exercice du G5 Sahel, président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a présidé une séance de travail à laquelle a pris part le secrétaire permanent du G5 Sahel, Maman Sambo Sidikou le mercredi 6 février 2019. Il a donné des instructions quant au bon fonctionnement de l’organisation.

En sa qualité de président en exercice du G5 Sahel, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a rencontré le secrétaire permanent du G5 Sahel, Maman Sambo Sidikou pour une séance de travail. Selon le secrétaire permanent, il était question au cours de cette rencontre du fonctionnement de l’organisation. A l’en croire donc, le président du Faso a donné ses instructions pour l’opérationnalisation de la force conjointe, pour la mobilisation des ressources pour le développement des régions surtout les plus fragiles ; également l’accélération de la mise en œuvre du Programme de développement d’urgence du G5 Sahel.

Poursuivant avec les points abordés au cours de la rencontre, Maman Sambo Sidiki confie que le président en exercice du G5 Sahel a insisté sur la feuille de route de l’organisation qui vise à s’assurer que la force armée a les moyens qu’il faut pour mener ses missions. Si on veut le croire, Roch Marc Christian Kaboré a aussi insisté sur le renforcement du secrétariat permanent afin qu’il puisse faire face à sa mission. Tout en rassurant que son équipe a pris bonne note des instructions reçues, le SP/G5 Sahel, a fait part de sa volonté comme celle des cinq chefs d’Etats, de voir la forces conjointe évoluée sous mandat onusien.

Pour ce qui est du programme d’urgence qui vise à fournir de l’eau aux populations dans les régions les plus difficiles, « les choses avancent avec nos partenaires de l’alliance Sahel et normalement d’ici mars ou avril nous devons commencer à avoir les premiers fruits pour parler au moins du démarrage des travaux » a indiqué Maman Sambo Sidikou . Il a terminé en rappelant que les chefs d’Etat ont appelé les populations à la cohésion, à la tolérance, au vivre ensemble qui selon lui, est indispensable pour ne pas donner la voix aux terroristes pour qu’ils nous divisent davantage.

Thierry KABORE (Collaborateur)

Annick KABORE

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago