[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le ministre burkinabè en charge de la Communication, Remis Fulgance Djandjinou, a expliqué jeudi, que 53 millions de francs de CFA viendront récompenser l’excellence des femmes et hommes de médias cette année à la 21e nuit du concours «prix Galian», le 18 mai prochain.
«Cette année, la quasi-totalité des genres sont pris en compte. 34 prix galian et le super-galian sont en compétition dans le palmarès officiel », a indiqué le ministre Dandjinou, ajoutant qu’en ce qui concerne les prix spéciaux, 15 ont été mis en compétition.
Selon lui, «un rapide calcul permet de dire que ce sont 53 millions de Francs qui viendront récompenser l’excellence des femmes et hommes de médias cette année» ;
Le ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement, Porte-parole du gouvernement, Remis Fulgance Djandjinou, s’exprimait jeudi, lors d’une conférence de presse consacrée à l’installation officielle des membres du comité d’organisation de la nuit des «Galian» 2018.
Il en ressort que ce sont au total 229 candidats soit 458 œuvres journalistiques qui ont été examinées par les 3 jurys constitués à cet effet.
«Cette année encore nous avons introduit des innovations. On peut citer, entre autres, la disposition qui impose que tout candidat dépose obligatoirement 2 productions journalistiques au lieu d’une seule comme de par le passé», a fait observer M. Dandjinou.
Pour lui, l’objectif est de pouvoir mettre en évidence la constance dans la production des femmes et hommes de médias, toute chose qui participe à la promotion de l’excellence dans les différents corps de métier de la presse.
Il a aussi confié qu’«une autre innovation majeure, est le fait que nous avons toujours voulu que le super galian soit un galian motivant, valorisant pour la profession.
A l’entendre, cette année, en plus des trois millions prévus, un sponsor (Abdoul service), offre une villa de type F3 d’une valeur de 14 millions de F CFA.
De l’avis du porte-parole du gouvernement, ce prix a pour but de «participer à une sorte de récompense du travail journalistique qui est mis en œuvre».
Le concours des prix Galian a été institué en 1997 par le ministère en charge de l’information et de la communication. Il vise à promouvoir les différents corps de métier de la presse écrite, audiovisuelle, en ligne et de la publicité, au Burkina Faso.
Le ministre a souligné que l’objectif stratégique est de créer une saine émulation entre les professionnels des médias et de la communication et de parvenir à des productions répondant aux exigences professionnelles.