Le port de Faso Dan Faso, est une réalité dans le centre d’éveil et d’éducation préscolaire d’application (CEEP) de Gaoua. Situé au secteur n°4 dans la cité de Bafuji cet établissement préscolaire qui a ouvert ses portes aux enfants de 3 à 5 ans depuis les années 2015 a opté le port de Faso danfani comme tenu préscolaire officielle en 2018 pour tous les enfants dudit centre. Objectif : Sensibiliser les parents sur la valeur du port du Faso danfani et promouvoir ce style vestimentaire.
Depuis 2018, le centre d’éveil et d’éducation préscolaire d’application du secteur n°4 de Gaoua, a fait du port du faso danfani est une réalité. En effet, les enfants de cette école sont tous sont vêtus en faso danfani. Pour le directeur du centre Amadou Siribié , c’est lors d’une formation que le port de cette tenue a été adopté pour les CEEP d’application « c’est en 2018 que le port de cette tenue vestimentaire est devenu une réalité dans cette école, le tissu a été présenté à l’assemblée générale et ça été adopté par les parents » a laissé entendre le directeur. Il poursuit en affirmant que ce style vestimentaire consiste à valoriser la culture locale.
Sur la question de l’appréciation de la tenue par les parents d’élèves, monsieur Siribié estime qu’elle n’est pas totale. Valère DA un des parents d’élèves loue cette initiative. « Le port du faso danfani est le bienvenu, ça va donner le sens de notre culture à ces touts petits. Ils ont un âge compris entre 1 à 5 ans et c’est le moment où il faut leur inculquer beaucoup de choses », a-t-il fait savoir.
Par contre pour Adama Traoré, parent d’élèves, l’initiative est bonne mais c’est la qualité de la teinture qui cause problème. « C’est formidable de prôner le port de faso danfani ainsi mais pour moi c’est la qualité qui fait défaut, quand on lave deux à trois fois ça se déteint » a-t-il déploré.
Le centre d’éveil et d’éducation préscolaire d’application du secteur n°4 de Gaoua , compte deux petites sections, deux moyennes sections ,deux grandes section avec un totale de 210 enfants soit 35 enfants par section.
Victorien DIBLONI ( Correspondant)