La Direction régionale de la communication et des relations avec le parlement, de la région du Sud-ouest, dans sa mission de renforcement de capacités des acteurs de médias de la région, organise du 27 au 29 juillet 2021, une session de formation sur les genres journalistiques.
Venus des quatre provinces de la région du Sud-ouest, les hommes et femmes de médias verront durant 72 heures leurs capacités renforcées en matière de genres journalistiques. Pour le directeur régional en charge de la communication du Sud-ouest Aboubacar Traoré, l’objectif principal de cette session de formation est de permettre aux participants d’améliorer leurs productions journalistiques. « Renforcer annuellement les capacités des journalistes fait partie des missions de la direction régionale de la communication, et cette année nous avons axé cela sur les genres journalistiques plus précisément les documentaires, les grands reportages et les magazines ».
Selon M. Traoré le choix porté sur ces genres journalistiques s’expliquent par deux raisons. La première est relative au besoin des journalistes d’améliorer leurs productions. La seconde au regard de la confusion des genres journalistiques que certains journalistes commettent dans l’exercice de leur fonction.
Pour le formateur, Alfred Nikièma inspecteur technique au ministère de la communication, cette formation consiste à un partage d’expérience sur le métier du journalisme. « Les populations attendent de nous des informations réfléchies de façon juste et impartiale » a-t-il indiqué.
Victorien Dibloni (correspondant)