Gaoua : la loi de finance 2019 expliquée aux acteurs du privé

0
Gaoua-loi-finance-2019-explisuées

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

La direction générale des impôts (DGI) à travers la chambre régionale du commerce et d’industrie du sud-ouest a tenu le mardi 19 février 2019 dans la salle de conférence de l’hôtel Nongtaaba une session de formation et d’information appelé « matinée fiscale » a l’intention des acteurs de la région. Cette session vise à permettre aux commerçants d’être au diapason de toutes les lois qui doivent s’appliquer a eu en cette année 2019.

Cette session de formation d’information et de sensibilisations sur les nouvelles mesures fiscales 2019 est une activité qui émane de la direction générale des impôts et soutenu par la chambre du commerce. Cet exercice selon Bahoulé Ibrahim DA directeur régional des impôts du sud-ouest est un devoir d’information et de sensibilisation de la part de la DGI envers les contribuables. Au cours de cette rencontre il est ressorti que les nouvelles mesures fiscale 2019 à savoir les taxes sur les boissons, l’exploitation minière, sur les armes, la parfumerie, le thé et sur les billets d’avion ont pris effets depuis le 1er janvier 2019. Bahoulé Ibrahim DA a fait savoir aux acteurs que les détenteurs des vélomoteurs sont priés de passer dans les services des impôts pour se mettre à jour avant le 1er avril 2019 car après cette date les équipes des impôts effectueront des sorties de contrôle. Il a insisté que ce n’est pas un poisson d’avril, il invite les uns et les autres à déclarer de leurs obligations et a s’acquitter des impôts car ces nouvelles mesures fiscales ont bel bien pris effet.

Loi-finance-2019-expliqué-gaoua-BurkinaMaxime SIB est Directeur Général de la chambre du commerce. Pour lui, cette activité rentre en droite ligne avec le plan de mandature du bureau consulaire actuel. Elle consiste également à renforcer les capacités des acteurs du secteur privé sur l’importance du civisme fiscale afin de les aidés à progresser dans leur activité. Cette rencontre a mis en face l’administration des impôts et les acteurs privés. Ils ont échangé et expliqué les nouvelles mesures fiscales pour le développement du civisme fiscal. Après discutions entre l’administration des impôts et les acteurs, ces derniers disent être satisfaits à l’image de Moussa DIA de la société AfrikDIA. Il félicite d’ailleurs la chambre régionale du commerce qui a bien voulu les outiller de toutes ces informations nécessaires sur les nouvelles taxes de finance de 2019 à travers cet atelier car les informer, sensibiliser avant de passer à la sanction est normal pour lui.

Cette rencontre de formation d’information et de sensibilisation sur les nouvelles mesures fiscales 2019 appelé matinée fiscale se déroule dans toutes les régions du Burkina Faso.

Victorien DIBLONI (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.