[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
La deuxième édition de la compétition de football de l’association pour le développement du sport dans le Poni (ADSP) dénommé coupe inter-établissement a connu son apothéose ce samedi 23 février 2019 à 16 heures sur le terrain des écoles centre A & B de Gaoua. La finale qui a opposé le lycée municipal au Lycée provincial Bafuji de Gaoua a vu la victoire du lycée municipal sur le score de 2 buts à 0. Evénement placé sous la présidence du gouverneur de la région et le co-parrainage de Yacouba BONKOUNGOU chargé de mission au ministère de la communication et de l’ancien joueur, ex-entraineur du Bafuji FC Dieudonné DA .
Démarré en novembre 2018 et durant près de quatre mois, ce sont dix (10) équipes des différents établissements de la place qui se sont affrontés pour une place en finale. Dès l’entame de la rencontre c’est le lycée municipal qui s’est montré très agressif. Après deux fois trente minutes de jeu, c’est le lycée municipal qui sort vainqueur en battant le bafuji sur le score de 2 buts à zéro. But inscrit par Clément KAMBIRE sur penalty et David Fréderic SOME de conclure sur une bonne combinaison.
Dans son allocution le président de l’ADSP Ollo Maxime HIEN a signalé que cette compétition a demandé plus de moyen, il s’est dit ravi pour le gouverneur, vu l’importance qu’il accorde au sport pour l’épanouissement de la jeunesse. Ollo Maxime HIEN président de l’Association pour le développement du sport dans le Poni (ADSP), a signifié que cette compétition inter-établissement consiste à faire la promotion de la fraternité des scolaires, à renforcer la cohésion sociale et aussi à promouvoir les valeurs du sport, roi dans la ville Gaoua car le constat est réel, le football est en train de prendre du recul raison pour laquelle cette association composé des jeunes a décidé de prendre le destin en mains afin de relever le défi. La compétition s’achève et le président dit tiré un motif de satisfaction, car il n’a pas manqué de remercier tous ceux qui ont accepté soutenir cette compétition.
Ladite finale est présidée par le gouverneur de la région du sud-ouest Tagsséba NITIEMA représenté par Salif OUATTARA secrétaire général de la région. Pour M. OUATTARA, à partir du moment où ce sont des initiatives qui permettent de renforcer la cohésion sociale ou d’unir la jeunesse, il est très nécessaire pour la plus haute autorité de la région d’accompagner les jeunes. Le lycée municipal, vainqueur de cette deuxième édition du tournoi inter-établissement repart avec un lot de maillots plus la somme de 50.000 FCFA. Des attestions de reconnaissance et des prix spéciaux ont été décernés aux équipes méritantes du tournoi.
Victorien Dibloni (Correspondant)