Gaoua : « le CHR a besoin de 25 à 30 poches de sang par jour »  Dr Romaric Drissa Koné

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Situé en face de l’entrée principale du centre hospitalier régional de Gaoua, le centre de transfusion sanguine a ouvert ses portes officiellement depuis janvier 2019. Il a pour mission de couvrir la région en dotation de produit sanguin dans toutes les formations sanitaires. 

Selon le Dr Romaric Drissa Koné directeur du centre régional de transfusion sanguine du sud-ouest (CNTS) sa structure a pour mission la promotion sur le don, la collecte des poches de sang, la préparation et la distribution du sang collecté. A en croire Dr Romaric Drissa Koné, tous les jours des poches de sang sont collectés. « Ces poches de sang collecté sont destinées aux malades qui sont dans les formations sanitaires. Les premiers malades demandeurs sont les enfants de moins de cinq ans et les femmes dans les maternités » a-t-il expliqué. Le don de sang revêt d’une importance capitale. « On ne donne pas le sang pour sauver l’autre, on donne le sang pour sauver la vie mais on ne sait pas laquelle vie car cette vie peut être la nôtre » renchérit Dr Romaric Drissa Koné.

Le don de sang est un acte bénévole et recommande beaucoup de noblesse .Toute personne en bonne santé âgée de 18 et 60 ans peut être candidat au don de sang. Il existe des processus de vérification avant cet acte. « Après avoir accueilli un donneur de sang, il faut tout d’abord vérifier son attitude à pouvoir donner son sang, à travers son état physique, physiologique etc. » a dit Dr Koné.

La stratégie de collecte de sang du centre régional de transfusion sanguine concerne les établissements scolaires, professionnels, les camps militaires et certaines organisations civiles qui viennent en aide en organisant des opérations de collecte de sang.

En cette période, la demande en sang est très élevée. « Seulement au CHR de Gaoua il faut au moins 25 à 30 poches de sang par jour afin de pouvoir espérer satisfaire la demande».

Le don de sang chez l’homme est trimestriel tandis que la femme a quatre mois afin de pouvoir redonner son sang. Dr Koné rassure toutes les populations que le sang mis à la disposition par le CRTS est entièrement gratuit dans les formations sanitaires.

Victorien DIBLONI(Correspondant)

 

Bernard HIEN

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago