Le centre national de transfusion sanguine de GAOUA, a célébré en différé, la journée mondiale du don de sang. C’était le samedi 20 juin 2020, dernier. A cet effet, le CNTS a rendu hommage aux donneurs bénévoles de sang, tout en invitant les autres à s’engager dans ce geste salvateur.
Le don de sang se conjugue au féminin au centre national de transfusion sanguine de GAOUA. A 17 ans Thibaut Somé, élève en classe de 3ème, est venue faire son premier don de sang, et invite tous les jeunes à donner leur sang. « Je donne mon sang pour sauver des vies. Il y a des femmes enceinte qui lors de l’accouchement perdent beaucoup de sang et qui peuvent mourir. J’invite tout jeune comme moi en bonne santé à passer donner son sang », a-t-elle laissé entendre.
Contrairement à Thibaut, dame Simporé /Dabré Amadine est à son énième don de sang « j’en ai donné plusieurs fois et ce qui m’a beaucoup motivé, est que mon défunt père aimait faire le don de sang et depuis lors je fais le don de sang. Ici a Gaoua, j’ai donné 5 fois et on m’a dit que mon sang a sauvé des vies. Cela m’encourage à continuer ». Elle poursuit en lançant un appel à la jeunesse « j’invite les jeunes à faire le don de sang car le sang aide les agents de santé à sauver des vies », a-t-elle renchéri.
Selon le docteur Drissa Romaric Koné, directeur du centre national de transfusion sanguine de Gaoua, le don de sang concerne tout le monde. « Le don de sang est un acte volontaire, bénévole et qui sauve de nombreuses vies. C’est un don de soi pour la cause de l’autre. Le don de sang n’est pas une question de riche ou de pauvre. Il nous concerne tous », a-t-il déclaré.
Au cours de la cérémonie des attestations de reconnaissance ont été décernées aux donneurs bénévoles et aux partenaires du centre. L’occasion a été saisie pour récompenser le meilleur donneur de sang qui n’est autre qu’une femme. Le thème retenu était « du sang sécurisé pour sauver des vies ».
Victorien DIBLONI ( correspondant)