[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le gouverneur de la région du sud-ouest Tagseba NITIEMA, a procédé ce jeudi 28 février 2019 à l’ouverture officielle du restaurant universitaire de Gaoua. Cette cérémonie a connu également la présence du président du conseil régional du sud-ouest Marcel DAH et le 2ème adjoint au maire de la commune de Gaoua, Casimir KAMBOU. Le gouverneur a invité les étudiants à cultiver la sagesse.
Après avoir sortis pour réclamer leurs conditions d’études auprès des autorités de la région, les étudiants du Centre universitaire polytechnique de Gaoua bénéficient désormais d’un restaurant. Logé au sein de l’ENEP de Gaoua, les étudiants du centre universitaire polytechnique partageront le même restaurant que les élèves- maitres de l’ENEP de Gaoua. Pour le premier responsable de la région Tagseba NITIEMA « tout début n’est pas facile, il y a toujours des difficultés mais nous travailleront pour résoudre »
A cette cérémonie d’ouverture Il n’a pas manqué de dire aux étudiants que c’est pour faciliter l’accès des enfants et de leur séjour dans les centres universitaires au Burkina Faso, avec les efforts de toutes les forces vives de la région du sud-ouest et en accord avec le gouvernement, que le centre universitaire de Gaoua a vu le jour. Selon Tagseba NITIEMA, le repas est de la qualité et de quantité, il a souhaité aimer venir prendre le repas avec les étudiants car l’initiative est louable. Il a invité les étudiants à cultiver la sagesse, le respect, surtout à devenir des intellectuels responsables et à se départir du mal.
Les étudiants ont émis quelques difficultés qu’ils rencontrent à savoir, le manque d’eau pour boire une fois à table, l’insuffisance du nombre de plats servis, soit 250 plats pour près de 500 étudiants, le partage du restaurant avec les élèves -maitres de l’ENEP de Gaoua.
Sié Alfred MOMO est le délégué général des étudiants du centre universitaire de Gaoua, il s’est dit satisfait de l’ouverture de ce restaurant mais les étudiants réclament toujours deux repas par jour. Sur 500 étudiants, 250 plats seront servis et les étudiants ont voulu mieux comprendre sur ce fait. Selon MAIGA Zakaria directeur régional du centre des œuvres universitaires de Gaoua les difficultés évoquées par les étudiants sont réelles « mettre en place un centre universitaire il y a toujours des conditions difficiles. Pour ce qui concerne la question d’horaire pour le repas des étudiants, comme nous partageons le même restaurant avec l’ENEP nous avons décidé que les étudiants prennent leurs repas 1heure avant les élèves-maitres de l’ENEP de Gaoua ».
Et de préciser sur le nombre de plat servis « c’est un quota qui est imposé à l’ensemble des restaurants des universités du Burkina Faso. Il n’y a pas un restaurant universitaire au Burkina ou le nombre de plats est égal au nombre d’étudiants. Avec 250 plats, le centre de Gaoua est à 48°/° où nous tirons d’ailleurs notre satisfaction » il a indiqué que seul la meilleure organisation interne leur permettra de mieux s’en sortir. Pour manque de cité universitaire un seul repas par jour leur sera servi. M. MAIGA a signifié que dans le contrat il n’y a pas de service d’eau, mais ils travailleront à mettre des dispositifs pour les permettre de puiser de l’eau. Le jeudi 21 février 2019, les étudiants du centre universitaire de Gaoua étaient dans la rue pour réclamer de meilleures conditions d’études.
Victorien DIBLONI Crrespondant