Categories: Afrique

Gérer les eaux usées pour un littoral de qualité

 

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le Groupe Veolia, partenaire des villes du Maroc depuis 15 ans, accompagne les agglomérations de Rabat, Salé, Tanger et Tétouan (45 communes) dans leurs efforts pour la préservation de l’environnement, la lutte contre les pollutions et la valorisation de qualité du littoral, notamment des plages.

Chaque année, les plages marocaines passent donc l’examen pour obtenir le label international «Pavillon Bleu» pour la protection de l’environnement, délivré par la Fondation Mohamed VI. La liste des plages labellisées est très rigoureuse et sélective, elle regroupe les plages les plus propres respectant de multiples critères de qualité qui garantissent : la qualité des eaux, l’hygiène, la sécurité et l’animation des plages pour une ambiance propre et propice à la détente des estivants.

Redal : En 2018, la plage de skhirat maintient le label «pavillon bleu» pour la 11ème année.

Le label couronne les efforts réalisés par Redal et la Commune de Skhirat pour améliorer la qualité de l’environnement et de services de la plage de Skhirat. Dans le cadre de sa convention avec la Commune de Skhirat, la Préfecture de Skhirat-Témara et la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, Redal contribue activement à la mise en place de plusieurs actions. Parmi elles :

La construction d’un centre multiservices qui abrite des blocs sanitaires pour Homme, Femme et personnes à mobilité réduite, un poste de protection civile et un bureau pour le comité de gestion de la plage.

La construction d’une nouvelle fosse septique réalisée en conformité avec les normes et règlements en vigueur.

La mise en place de différentes installations pour améliorer la qualité de service de la plage telle qu’un lave pieds, des miradors de surveillance, un point d’eau potable, des mâts pour indiquer l’état de la mer.

La mise en place d’un service de nettoyage et de criblage quotidien de la plage.

Amendis : En 2018, à Tanger, la plage Ba-Kassem maintient le label «Pavillon Bleu» pour la 6ème année. A Tétouan, la plage Amsa, confirme également son label «Pavillon Bleu».

Depuis 2004, Amendis s’est inscrite dans le programme « Plage Propres ». En 2011, Amendis a pris en charge la plage de Ba-kassem qui a été labellisée « Pavillon Bleu » en 2012. Amendis tient ses engagements et continue de contribuer fortement à la conservation de ce label pour la 6éme année consécutive. Chaque année, Amendis mène des actions dans le cadre de la campagne « Plages Propres » parmis lesquelles :

La mise en place des infrastructures et équipements de la plage : des passerelles pour faciliter l’accès à la plage aux personnes à mobilité réduite, des infrastructures sanitaires : fosse septique, douches en plein air, lave-pieds, toilettes, toilettes pour personnes à mobilité réduite, poste de police, centre de santé et kiosque de la protection civile.

La mise en place de panneaux de sensibilisation contenant des messages sur la protection de  l’environnement, le code de conduite à respecter, le programme d’animation proposé aux estivants.

Mise en place d’un « Village de l’Environnement » pour accueillir les ateliers ludiques et éducatifs du programme pédagogique « Ecolo’Plage » ; programme de sensibilisation à la protection de l’environnement développé par Amendis en partenariat avec « l’Association Marocaine des Petits Débrouillards ».

La forte participation annuelle de Redal et Amendis aux campagnes «Plages Propres» confirme la détermination du Groupe Veolia à œuvrer pour la préservation de l’environnement et à offrir aux citoyens un littoral et des plages agréables et propres.

 

 

 

Ahmed OUEDRAOGO

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago