Gestion 2016-2021 du Conseil régional du centre : le bilan jugé satisfaisant

0
Gestion -2016-2021 –du- Conseil- régional- du- centre- le- bilan –jugé- satisfaisant

Devoir de recevabilité oblige, le président du Conseil Régional du Centre (PCR), Éric K. Tiemtoré a dressé le bilan des activités du Conseil Régional du Centre (CRC) le mardi 03 août 2021 à Ouagadougou.  Cet exercice auquel  M. Tiemtoré s’est prêté a eu lieu en présence de l’ensemble de ses collaborateurs ainsi que des représentants d’organisation de la société civile.

Après 5 années de mise en œuvre du Plan régional de développement par le Conseil régional du Centre, selon le président du Conseil régional du centre (PCRC),  Éric K. Tiemtoré, il était de bon ton pour lui de faire le point des réalisations par domaine de 2016 à nos jours.  Et, c’est un sentiment de joie qui l’anime parce que le bilan a été jugé satisfaisant par le président du conseil national des OSC après présentation des résultats.

Gestion -2016-2021 –du- Conseil- régional- du- centre- le- bilan –jugé- satisfaisant
Éric K. Tiemtoré, président du conseil régional du centre

Dans le domaine de l’éducation et la formation professionnelle, le Conseil régional du Centre  grâce au financement de partenaire tels que le Fonds pour le développement des collectivités territoriales (FPDCT), le FAFPA a pu réaliser entre autres la construction et l’équipement de centres de métiers dans les communes rurales de Pabré, Komki-Ipala, Koubri, Komsilga, Saaba et Tanghin-Dassouri, la formation de cent femmes de l’arrondissement 10 de Ouagadougou  sur « les techniques de production du savon de lessive, de toilette et liquide » . Aussi,  le Conseil a acquis 1200 tables-bancs  au profit des douze arrondissements de la commune.

Dans le domaine du développement de l’institution,  le CRC a réussi la construction d’un nouveau siège du Conseil régional du Centre, l’acquisition du véhicule de fonction du PCR et plusieurs sessions de renforcement de capacité organisées au profit des conseillers régionaux et du personnel. En outre,  le président a  ajouté que des acquis ont été engrangés dans d’autres domaines à savoir celui de l’eau, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire, de la santé,  de l’environnement, dans la lutte contre la covid-19, dans le social, dans la lutte contre l’insécurité , dans le secteur de l’économie informelle.

Gestion -2016-2021 –du- Conseil- régional- du- centre- le- bilan –jugé- satisfaisantPar rapport à la gestion du fond minier dont bénéficie le CRC,  le président Tiemtoré s’est réjoui de l’appréciation du président du conseil national des OSC. « Le président, M. Hien nous a rassuré que concernant l’utilisation de ce fonds c’est ce que les OSC avaient souhaité pour que les collectivités puissent bénéficier» a indiqué M. Tiemtoré. A l’écouter sur un montant total de 585 951 175 FCFA reçu,  le Conseil Régional du Centre a prévu les réalisations  suivantes: une maternité équipée + clôture + dépôt MEG + forage à Bargho ( Commune rurale de Saaba); un CSPS équipé dans la commune rurale de Koubri ; faire don d’une ambulance médicalisée à la DR Santé du Centre ; réaliser  des ouvrages de franchissement à Silmiougou (arrondissement 8) pour un coût global de 698 500 000 F CFA.  Et de renchérir que sur ce montant prévisionnel,  le CRC   contribue sur fonds propre à hauteur de 105.000.000FCFA et le reste des fonds provient de l’allocation du fonds minier.

Qu’en est-il des difficultés ?

Par rapport aux difficultés rencontrées, le président du CRC a indiqué qu’elles se résument  aux transferts tardifs des fonds et l’absence d’orientations claires sur l’éligibilité des investissements. Pour ce faire,  il n’a pas manqué d’adresser des recommandations. Il s’agit de  mettre à disposition à bonne date des arrêtés de transfert , préciser  davantage les critères d’éligibilité des investissements ;  revoir à la hausse la clé de répartition du Fonds Minier au profit des régions, définir des procédures spéciales en matière de passation des marchés publics pour faciliter l’exécution des investissements du Fonds Minier. Et pour le suivi des investissements entrant dans le cadre de l’utilisation du Fonds Minier, le PCR a  rassuré  que le Conseil s’engage à mettre en place un comité de suivi avec la participation des OSC.

Wendemi Annick KABORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.