Devoir de recevabilité oblige, le président du Conseil Régional du Centre (PCR), Éric K. Tiemtoré a dressé le bilan des activités du Conseil Régional du Centre (CRC) le mardi 03 août 2021 à Ouagadougou. Cet exercice auquel M. Tiemtoré s’est prêté a eu lieu en présence de l’ensemble de ses collaborateurs ainsi que des représentants d’organisation de la société civile.
Après 5 années de mise en œuvre du Plan régional de développement par le Conseil régional du Centre, selon le président du Conseil régional du centre (PCRC), Éric K. Tiemtoré, il était de bon ton pour lui de faire le point des réalisations par domaine de 2016 à nos jours. Et, c’est un sentiment de joie qui l’anime parce que le bilan a été jugé satisfaisant par le président du conseil national des OSC après présentation des résultats.
Dans le domaine de l’éducation et la formation professionnelle, le Conseil régional du Centre grâce au financement de partenaire tels que le Fonds pour le développement des collectivités territoriales (FPDCT), le FAFPA a pu réaliser entre autres la construction et l’équipement de centres de métiers dans les communes rurales de Pabré, Komki-Ipala, Koubri, Komsilga, Saaba et Tanghin-Dassouri, la formation de cent femmes de l’arrondissement 10 de Ouagadougou sur « les techniques de production du savon de lessive, de toilette et liquide » . Aussi, le Conseil a acquis 1200 tables-bancs au profit des douze arrondissements de la commune.
Dans le domaine du développement de l’institution, le CRC a réussi la construction d’un nouveau siège du Conseil régional du Centre, l’acquisition du véhicule de fonction du PCR et plusieurs sessions de renforcement de capacité organisées au profit des conseillers régionaux et du personnel. En outre, le président a ajouté que des acquis ont été engrangés dans d’autres domaines à savoir celui de l’eau, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire, de la santé, de l’environnement, dans la lutte contre la covid-19, dans le social, dans la lutte contre l’insécurité , dans le secteur de l’économie informelle.
Qu’en est-il des difficultés ?
Par rapport aux difficultés rencontrées, le président du CRC a indiqué qu’elles se résument aux transferts tardifs des fonds et l’absence d’orientations claires sur l’éligibilité des investissements. Pour ce faire, il n’a pas manqué d’adresser des recommandations. Il s’agit de mettre à disposition à bonne date des arrêtés de transfert , préciser davantage les critères d’éligibilité des investissements ; revoir à la hausse la clé de répartition du Fonds Minier au profit des régions, définir des procédures spéciales en matière de passation des marchés publics pour faciliter l’exécution des investissements du Fonds Minier. Et pour le suivi des investissements entrant dans le cadre de l’utilisation du Fonds Minier, le PCR a rassuré que le Conseil s’engage à mettre en place un comité de suivi avec la participation des OSC.
Wendemi Annick KABORE
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…