Gestion de l’eau potable en milieu rural : Les acteurs du secteur en conclave

0
Gestion-eau-potable-acteurs-conclave

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le ministère en charge de l’eau, en partenariat avec la coopération japonaise(JICA) ainsi que de nombreux acteurs intervenant dans le secteur se sont réunis le 05 décembre 2018 à Ouagadougou. Il s’agit de l’atelier national de validation du document de la stratégie national de gestion du service public de l’eau potable en milieu rural au Burkina Faso. Ce document permettra d’assurer la pérennité et la qualité du service public de l’eau potable en milieu rural.

Ces dernières décennies, la gestion des ouvrages hydrauliques d’alimentation en eau potable en milieu rural et semi-urbain, est confrontée à de multiples difficultés. Conscient de ces problèmes qui font souvent obstacle à l’accès en eau de qualité en zone rurale, les autorités ont pris des mesures. En effet, depuis les années 2000, le gouvernement burkinabé a adopté le décret n° 200-514/PRES/PM/MEE. Il porte sur la réforme du système de gestion des infrastructures hydrauliques d’alimentation en eau potable en milieu rural et semi-urbain. Ainsi, l’application de cette réforme est devenue une réalité.

Mais, force est de constater que l’application de cet décret connait de nombreuses insuffisances dans la mise en œuvre de ses nouvelles orientations. Cette réalité a poussé le ministère en charge de l’eau et ses partenaires techniques et financiers, à entreprendre le processus de la réforme. Le comité technique dont les travaux se sont déroulés d’août 2017 à octobre 2018, s’est conclu par l’élaboration d’un document de stratégie, intitulé « stratégie nationale de gestion du service public de l’eau potable en milieu rural au Burkina Faso ».

Quelle vision d’ici 2030?

La présente stratégie a pour vision « En 2030, le service public de l’eau potable en milieu rural est continu et offre un accès universel à l’eau potable à la population, conformément à l’approche fondée sur les droits humains, contribuant ainsi à l’amélioration de sa santé, et de son mieux être économique et social ». Cela passera entre autres par, le renforcement du cadre institutionnel et organisationnel de gestion du service public de l’eau potable, l’accroissement du niveau de professionnalise des acteurs de mise en œuvre de la stratégie et la promotion d’une bonne gouvernance du service public de l’eau potable.

Selon Monsieur Difihouyen YE, représentant du secrétaire général du ministère en charge de l’eau, l’initiative est de satisfaire la population. « L’impact que nous recherchons est que la satisfaction e besoin d’eau d’usage domestique soit garantie au sein de la population rurale » a-t-il déclaré. Pour y parvenir, les communes assurent des actions déterminantes qui sont entre autres : Assurer la mobilisation des ressources financières pour le financement du service public de l’eau potable, gérer les ouvrages de façon durable conformément aux principes de la stratégie nationale de gestion du service public de l’eau potable en milieu rural et mettre en œuvre l’ImS en AEP , fixer le prix de l’eau et assure le suivi-évaluation.

Le Japon, un partenaire incontournable

La Coopération Japonaise se dit satisfait pour l’élaboration du présent document et toujours disponible à accompagner le secteur de l’or bleu au Burkina Faso. « Nous apporterons sans cesse notre contribution au secteur de l’eau afin de lever toutes les difficultés. Nous contribuons à la bonne gestion des ouvrages hydraulique en milieu rural pour que l’accès à l’eau potable dans les campanes soit une pérennité » a laissé entendre Monsieur ONO TAKESHI, conseiller en chef, chargé de gestion et maintenance de l’AEP en milieu rural .

Michel CABORE (stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.