Gestion des conflits au Sahel : l’APESS renforce les capacités des conseillers régionaux

0
Gestion -des –conflits- au –Sahel- l-APESS- renforce- les –capacités- des- conseillers- régionaux

L’Association pour la Promotion de l’Elevage au Sahel et en Savane (APESS) a initié une formation au profit des conseillers régionaux du Sahel,  les 28 et 29 septembre 2020. Objectif, renforcer les capacités de ces élus en gestion des programmes sensibles aux conflits (GPSC).

 

Les conflits sont de plusieurs formes et récurrents au Burkina Faso et surtout dans la région du Sahel. Parmi ces conflits, il y a d’une part ceux entre agriculteurs et éleveurs et d’autre part ceux liés au foncier, sans oublier les conflits d’intérêt et de pouvoir. Pour prévenir et résoudre les conflits, les conseillers régionaux peuvent jouer un rôle très important. C’est fort de ce constat que l’Association pour la Promotion de l’Elevage au Sahel et en Savane (APESS) a décidé de renforcer les capacités des élus régionaux en matière de gestion de conflits.

Pour le président du conseil régional du Sahel, Hamidou Dicko, la formation va permettre aux conseillers de mieux identifier les conflits, analyser les acteurs impliqués afin d’y apporter des réponses convenables. « Je vous invite à des échanges francs afin qu’au sortir de cette formation le conseil régional puisse disposer de personnes ressources à même de faire face à certaines situations plus ou moins conflictuelles » a souhaité Hamidou Dicko.

Gestion -des –conflits- au –Sahel- l-APESS- renforce- les –capacités- des- conseillers- régionauxLe directeur pays de l’APESS Albert Ouaba, formateur du jour a indiqué que la formation a consisté à l’animation de modules suivie d’échanges, de travaux de groupes suivis de restitution en plénière. Selon le formateur, les conflits font partie de la vie et sont soit déclarés ou latents mais les gens doivent travailler à minimiser ces conflits, soutient-il. Pour bien résoudre un conflit, le formateur préconise de chercher à mieux comprendre le problème, distinguer les causes des effets et ne pas prendre parti.

Les conseillers ont soutenu que la voie judiciaire n’est pas une panacée en matière de gestion de conflits mais qu’il est toujours préférable de travailler à trouver un consensus à l’amiable. Les participants ont remercié l’APESS pour sa collaboration et promettent d’être toujours des acteurs de développement.

En rappel, le conseil régional du Sahel et l’Association pour la Promotion de l’Elevage au Sahel et en Savane ont signé une convention de partenariat pour la mise en place et le fonctionnement de l’entente pastorale dans les vingt-sept communes du Sahel.

Inoussa ZONGO (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.