L’association pour la promotion de l’élevage au Sahel et en Savane (APESS) a initié une formation à l’endroit de 25 conseillers du Conseil Régional du Sahel du 20 au 24 juillet 2020 à Dori. Cette formation vise à outiller les participants sur le concept du pastoralisme et le fondement de l’élevage en Afrique de l’Ouest.
Les conflits entre éleveurs et agriculteurs sont récurrents au Burkina Faso et surtout dans la région du Sahel qui est une zone par excellence d’élevage. Ces différents conflits peuvent être évités ou minimisés si les acteurs intervenants dans le domaine connaissent les textes qui régissent le métier selon les premiers responsables de l’association pour la promotion de l’élevage au sahel et en savane (APESS).
C’est pour permettre aux élus locaux de mieux jouer leurs rôles que l’APESS a initié la présente formation. De manière spécifique, il s’agira d’amener les participants à connaitre le pastoralisme et son fonctionnement et les enjeux liés à l’exercice du métier. Selon les formateurs, la démarche consistera à avoir des échanges interactifs et des exercices pratiques de rédaction d’articles relatifs au pastoralisme.
Le président du conseil régional du Sahel, Hamidou Dicko qui a présidé la cérémonie d’ouverture a salué la démarche de l’APESS qui, selon lui, va faciliter la compréhension des notions liées au pastoralisme. Il a donc invité tous les participants à être des relais à la base afin de minimiser les conflits entre éleveurs et agriculteurs. « Vous êtes l’œil et l’oreille de la base donc nous comptons sur vous pour que ces derniers soient bien informés » a insisté Hamidou Dicko.
Inoussa ZONGO (Correspondant)