Categories: RégionsSOCIETE

Gestion des épidémies : le comité régional du Sahel fait le bilan  

Le comité régional de gestion des épidémies de la région du Sahel   a tenu une session le mardi 8 septembre 2020 à Dori. La rencontre vise à évaluer le niveau de préparation et de réponse de la région du Sahel aux différentes épidémies.

La région du Sahel a enregistré ces derniers temps 47 cas de méningites avec 6 décès, 159 cas de rougeoles, 255 cas d’infections respiratoires aiguës avec 2 décès et 14 cas de polio-virus. Ces chiffres ont été donnés au cours de la session du comité régional de gestion des épidémies du Sahel. En plus de ces maladies, les organisateurs ont saisi l’occasion pour  présenter la situation des ressources mobilisées, les activités réalisées pour lutter contre la Covid19 et échanger sur la protection des personnes déplacéees internes.

Sur la question de la Covid19, le Directeur régional en charge de la santé Sidwaya Ouédraogo a indiqué que la région a enregistré 19 cas depuis le 19 avril 2020 mais tous sont guéris. Quant aux moyens mis en œuvre pour contrer la pandémie, il a évoqué des activités de sensibilisation comme la diffusion des microprogrammes dans les radios, la sensibilisation des différents acteurs, le contrôle des postes d’entrée des communes comme Dori , Sebba ,Seytenga, des sorties de supervision de recherche de cas actifs. M.Ouédraogo a aussi indiqué que la communauté a contribué par la confection des masques, la production de gel hydro-alcoolique. De nos jours explique le Directeur régional, il est possible de faire le texte de la COVID au CHR de Dori. « 36 examens ont déjà été réalisés au CHR et 496 prélèvements ont été réalisés » argumente-t-il.

Sur la question des Personnes Déplacées Internes, il est ressorti que d’autres ont regagnés leurs villages mais le besoin en assistance demeure toujours une réalité.

Inoussa ZONGO (correspondant)

Annick KABORE

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago