Le jeudi 27 mai 2021, l’association SUPLAMAR en collaboration avec l’entreprise sociale Menstru’elles a organisé un atelier de sensibilisation sur la gestion de l’hygiène menstruelle, au profit de 450 élèves à Ouagadougou. L’objectif de cette activité est de permettre aux bénéficiaires d’acquérir d’amples connaissances sur la gestion des menstrues. Cette activité a été rendue possible grâce à l’appui de l’ambassade de France au Burkina Faso.
Depuis 2014, le monde entier célèbre la journée internationale des menstrues le 28 mai de chaque année. Au Burkina Faso, l’association SUPLAMAR, en collaboration avec l’entreprise Menstru’ellers a commémoré par anticipation cette journée, ce jeudi 27 mai 2021. A l’occasion de cette journée, ce sont au total 450 collégiens et lycéens qui ont bénéficié d’une sensibilisation sur les questions de santé et d’hygiène menstruelle au tour du thème : « Changeons les règles à l’école ».
Selon les organisateurs de cette activité, la plupart des filles sont victimes d’humiliation en milieu scolaire, durant la période de leurs menstrues. Ce qui n’est pas sans conséquences car cette situation contraint des jeunes filles à tirer les cours voire abandonner l’école. En plus des moqueries dont elles subissent, il y a le manque de toilettes et ou de kits de protections inappropriés pouvant permettre aux filles de gérer convenablement les menstrues même étant à l’école.
Des études démontrent que :
A l’occasion de la commémoration de la journée internationale cet évènement, il est prévu un jeu concours thématique qui permettra à 60 participants de recevoir des produits d’hygiène menstruelle, sains et réutilisables, dont le coût du kit complet est au prix unitaire de 10 000 FCFA. C’est également l’occasion pour eux de découvrir des produits innovants disponibles sur le marché, comme la cup et la culotte menstruelle.
Michel CABORE
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…