[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
L’assainissement du cadre de vie dans la commune de Kaya est devenu une préoccupation pour les autorités communales. La semaine communale de l’Assainissement (SCA) s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui à la Gestion des déchets Municipaux dans les villes Secondaires du Burkina (PAGDM /VS). L’objectif est de sensibiliser les populations sur les questions de la gestion des déchets solides en vue de susciter leur adhésion à la mise en œuvre du plan Stratégique de gestion des déchets de la commune de Kaya. Au cours de cette première édition de la semaine communale de l’assainissement, plusieurs activités ont été menées dans le but de toujours assainir la ville. Ce sont entre autres des opérations de nettoyage des lieux publics, des marchés et gares, le ramassage de tas sauvages de la ville, une sensibilisation à travers des émissions radio et surtout l’organisation d’un dialogue avec les forces vives. Au total plus de quarante (4O) tonnes de déchets ont été évacués.
Selon Boukaré Burky OUEDRAOGO , maire de la commune de Kaya , la semaine communale de l’assainissement se veut « un cadre fédérateur des énergies des acteurs locaux et des partenaires au développement de la commune vers l’atteinte des objectifs de développement durable ». Le maire a invité les populations à s’abonner auprès des opérateurs de collectes de la ville de kaya pour l’enlèvement des déchets dans les différents ménages. « C’est une initiative que nous saluons au regard des objectifs , nous –nous engageons à accompagner la mise en œuvre du plan à travers l’ensemble des services techniques et surtout nous demandons l’adhésion des population par des bonnes pratiques en rendant leur habitations propres » a dit SONE / DIALLO Nandy , Gouverneur de la région du centre Nord . Grace aux appuis des partenaires tels que l’association Centre écologique Albert Schweizter, l’ONG Autre Terre et surtout les communes jumelles Châtellerault en France et Herzogenaurauch en Allemagne, le maire a demandé au ministère de l’environnement de les aider pour l’installation du site du traitement des boues de vidange.
Plus de 3000 sacs ont été distribués aux femmes pour une opération « Zéro sachet pour le marché » , deux tricycles pour les associations de collectes des déchets ainsi que des poubelles aux leaders religieux et coutumiers qui ont pris l’engagement d’assainir leur cadre vie.
Fiakofi kossi (Stagiaire)