Gestion des produits chimiques au Burkina Faso : Le MEEVCC s’engage

0

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le Ministère de l’Environnement de l’Economie verte et du changement climatique( MEEVCC) a organisé un atelier le Jeudi 9 aout 2018 à Ouagadougou. L’objectif était d’examiner et de valider le plan national de mise en œuvre actualisé de la convention de Stockholm.

C’est dans le but de palier les problèmes environnementaux que le Burkina Faso a adopté la convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants depuis le 20 juin 2014. Il faut noter que cette convention vise à protéger la santé humaine et l’environnement des polluants organiques persistants par la réduction ou la limitation d’une part des rejets résultant de la production et d’autre part des rejets émanant des stocks et déchets. A en croire Sibidou Sina, Secrétaire général du ministère de l’Environnement de l’économie verte et du changement climatique, ces substances sont incorporées entre autres dans des pesticides, insecticides, condensateurs transformateurs électriques d’où le réel besoin de trouver une solution palliative, car ceci représentes un grave danger de pollution.

« La pollution due aux polluants organiques persistants a de grave répercussions sur la santé humaine et environnementale. En effet, des preuves scientifiques ont été clairement établies que ces polluants sont cancérigènes et ont des effets néfastes sur les systèmes neurologiques, rénaux, cardiovasculaires » a-t-il souligné. Cependant la question de lutte contre la pollution de l’environnement est plus qu’importante pour le Burkina Faso d’où l’élaboration de son premier plan national de mise en œuvre(PNM) de la convention de Stockholm en 2007.C’est dans cette même dynamique qu’il a mené des actions concrètes en s’engageant dans le processus d’actualisation de son PNM à travers la réalisation de l’inventaire des polluants organiques persistants en 2014 et la définition des priorités en 2016.

Aussi, il est à préciser que le Burkina Faso à travers le Plan National de Développement Economique et Social a pour objectif d’inverser la tendance à la dégradation de l’environnement et assurer durablement la gestion des ressources naturelles et environnementales d’où la tenue du présent atelier dont l’objet est l’examen et la validation du pan national de mise en œuvre actualisé.
L’actualisation du PNM du Burkina Faso a été permise grâce à ses partenaires fiables que sont le Fonds Mondial Pour l’Environnement (FEM) et l’Organisation des Nations Unies pour le Développement industriel (ONUDI).

Flore Kini (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.