Gestion des questions foncières : Bénéwendé Sankara demande des conseils au mogho naaba

0
Gestion –des- questions- foncières- Bénéwendé -Sankara -demande –des- conseils- au- mogho- naaba

Le ministre de l’Urbanisme, de l’habitat et de la ville, Stanislas Bénéwendé Sankara, a effectué une visite de courtoisie chez le mogho naaba, Baongho, le vendredi 12 février 2021, à Ouagadougou. L’objectif de cette audience était de demander l’accompagnement et les bénédictions de l’autorité morale afin de mieux réussir sa mission dans sa nouvelle fonction.

Après avoir honoré à la traditionnelle cérémonie de « faux départ », qui a lieu chaque vendredi au sein du palais royal, sa majesté le mogho naaba Baongho, a reçu en audience Stanislas Bénéwendé Sankara, ministre de l’Urbanisme, de l’habitat et de la ville, ce 12 février 2021.  A en croire le ministre, il est venu d’une part exprimer sa reconnaissance à l’empereur des mossé, et d’autre part, lui demander des bénédictions et de l’accompagnement comme il l’a toujours fait afin de mener à bien sa mission, celle réorganiser le domaine foncier.

Gestion –des- questions- foncières- Bénéwendé -Sankara -demande –des- conseils- au- mogho- naabaPour Bénéwendé Sankara, qui parle des questions foncières, parle de l’autorité costumière, garante de la terre. C’est pourquoi dit-il, il était nécessaire de venir prendre des conseils auprès de sa majesté. « J’ai voulu rendre cette visite à sa majesté le mogho naaba, pour lui exprimer ma reconnaissance par rapport aux règlements de certains conflits fonciers liés aux lotissements. Traditionnellement, chez nous au Burkina Faso, la question de la terre est liée à la chefferie coutumière. Pour nous, c’est tout à fait normal qu’à l’entame de notre mission, nous venions demander son accompagnement, ses bénédictions et ses conseils », a affirmé le ministre à sa sortir d’audience. Par ailleurs, il a souligné que cette initiative se poursuivra avec les autres acteurs de la chefferie coutumière pour leur pleine implication dans la gestion des questions foncières.   Il faut noter que Bénéwendé Sankara, a du pain sur la planche car, il arrive à ce poste au moment où la problématique du foncier fait couler beaucoup d’encre et de la salive.

MICHEL CABORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.