La Faitière Unique des Transporteurs Routiers du Burkina Faso (FUTRB), dénonce l’ingérence de Vincent Dabilgou, ministre des transports et de la mobilité urbaine , dans la gestion du fret. Pour exprimer son mécontentement, la FUTRB était face à la presse ce mercredi 27 janvier 2021 à Ouagadougou.
Mise en place le 23 février 2020, à Bobo-Dioulasso, la Faitière Unique des Transporteurs Routiers du Burkina Faso était censée être la seule interlocutrice entre le gouvernement et les transporteurs, sur les questions liées à la gestion du fret. Malheureusement disent les conférenciers du jour, la FUTRB peine toujours à jouir pleinement de sa mission. En effet, les premiers responsables de la FUTRB, indiquent avoir constaté avec surprise la naissance d’une autre structure, notamment le Haut Conseil des Transporteurs (HCT), chose qu’ils jugent inacceptable.
A en croire Bonaventure Kéré, secrétaire général de la faitière unique des transporteurs routiers du Burkina Faso, le conseil des ministres du 26 février 2020, a adressé ses félicitations à l’endroit de ladite structure qui devrait désormais être l’interlocutrice entre les transporteurs et le gouvernement. Aussi, le premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré, a même donné des instructions au ministre Vincent Dabilgou, pour qu’il travaille uniquement avec la FUTRB, la seule interlocutrice reconnue légalement.
Face à cette situation, la FUTRB, estime que l’ombre du ministre de tutelle plane sur cette gestion du secteur, jugée chaotique. « Le ministre, au lieu d’œuvrer à la cohésion entre les transporteurs, se retrouve être l’artisan de la division en cultivant la haine. Il continue d’imposer au gouvernement le Haut conseil des transporteurs, dont il a initié la création pour gérer le fret avec la FUTRB. Pourquoi l’orientation du chef de gouvernement n’est –t-elle pas respectée ? Pourquoi le ministre de tutelle se donne -t-il autant de mal pour semer la haine et nous diviser ? La FUTRB reste et demeure l’unique interlocutrice du gouvernement dans le secteur des transports routiers », a –t-il laissé entendre.
MICHEL CABORE
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…