Gorom Gorom, le marché le plus fascinant du sahel!

0

Gorom-Gorom est un nom Sonraï qui signifie en français : «Asseyez-vous, on va s’asseoir». Gorom pour les intimes est le chef-lieu de la province d’Oudalan qui se situe aux portes du désert.

Gorom est une ville surtout connu pour son marché hebdomadiare, se déroulant chaque jeudi. Le jour du marché de Gorom voit se rassembler toute une palette de communautés locales aux magnifiques parures. Au dédale des rues, le marché est un festival des couleurs vives. C’est ce jour où un maximum de la population peut être rencontré. Beaucoup viennent de lieux à plusieurs heures de marche, à dos d’âne, de chameau, de cheval, de vélo ou de voiture et en profitent pour faire leurs courses

Ce marché est une occasion de découvrir les produits du sahel et d’avoir une vue d’ensemble de l’artisanat régional: cuir, perle, textile, bijoux…

Quelques marchandises sont déposées à même le sol : dattes, thé, barres de sel, colliers, vêtements, chaussures, épées, fruits sauvages, céréales, beignets, produits de la pharmacopée traditionnelle…Un peu à l’écart de la ville (coté nord-ouest), on trouve le marché aux animaux ‘’ galbaal’’: chèvres, ânes, boeufs, moutons et dromadaires.

Pour les célibataires endurcis mais aussi pour les séducteurs avertis, le marché de Gorom est un haut lieu de drague. Un super endroit pour faire des rencontres, où de trépidantes histoires d’amour sont nées. Ici on partage de petits moments de bonheur entre tourtereaux au milieu des délices et dans une ambiance féerique.

Espace convivial de communication, le marché de Gorom, est lieu où l’on prend des nouvelles de la saison, une bourse de bétail et de céréales, bref une mine de palabres à ciel ouvert!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.