Gorom-Gorom : Une Journée de redevabilité le 12 janvier 2019

0
Gorom-Gorom-Une- Journée -de -redevabilité -le-12-janvier 2019

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le conseil municipal de Gorom -Gorom se veut crédible en organisant sa journée de redevabilité ce 12 janvier 2019 à Essakane village, situé à trente (30) kilomètres de Gorom-Gorom. Le bilan de la gestion 2018, est jugé satisfaisant mais beaucoup de défis restent à relever.

Le conseil municipal de la commune de Gorom- Gorom, dans le sahel a tenu sa journée de redevabilité le samedi 12 janvier 2019, à Essakane village. Une journée où le premier responsable de la commune et ses conseillers ont fait le bilan de la gestion 2018. Selon le bourgmestre, le bilan est jugé satisfaisant car dans tous les secteurs, les conseillers ont pu mettre en œuvre des activités au bénéfice de la population.
Dans le domaine de l’éducation, neuf (9) écoles ont été construites et trois (3) autres sont en chantier. Vingt-neuf (29) forages ont aussi été réalisés. Dans le domaine de la santé, le conseil a pu mettre en place un complexe sanitaire. Quarante-sept (47) boutiques ont été réalisées au profit des commerçants de la commune de Gorom-Gorom.
Les femmes, les jeunes, les vieux, tour à tour ont loué le travail abattu du conseil municipal. Mais comme l’arbre ne doit pas cacher la forêt, beaucoup de défis reste relever. Pour Alfred Kiendrebeogo, représentant des jeunes de Essakane, le conseil municipal par le biais de la mine IAM GOLD Essakane, a permis aux jeunes d’avoir cinquante (50) permis de conduire mais il souhaite voir leur maison des jeunes être équipée pour permettre aux jeunes de mieux s’épanouir.
La coordinatrice provinciale des femmes de l’Oudalan, Aminetou Maintbobo, tout en saluant le travail bien fait du conseil municipal souhaite que la commune ait un regard plus approfondi au profit des femmes. Elle aimerait qu’on dote les femmes de micro crédit et surtout le réaménagement de la maison des femmes.
Boukary Talato, président du conseil villageois de développement de Essakane village (CVD), affirme que l’actif du maire est satisfaisant et c’est la première fois que le conseil rend compte au peuple de sa gestion. Il souhaite plus de réalisation d’écoles pour son village. Pour l’année 2019 le maire ne souhaite plus voir une école sous paillote et enttend œuvrer plus au profit de sa communauté.
Séni KIEMTORE (correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.