Le président du mois de l’Unité d’Action Syndicale(UAS), Paul Kaboré donne la réaction des syndicats des travailleurs sur le nouveau gouvernement mis en place le 24 janvier dernier par le Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré. Il espère en la prise en compte de bon nombre des attentes de la population.
Ce vendredi 25 janvier 2019, Paul Kabore a exprimé les attentes des syndicats vis-à-vis du nouveau gouvernement. Pour lui même s’ils n’ont pas été consultés pour la mise en place de ce gouvernement, les syndicats espèrent que les attentes des populations soit prise en compte. « Ce qui est passé, ce qui est là nous ne sommes pas consultés» a-t-il déclaré.
Les attentes sont de divers ordres a-t-il précisé. Premièrement, ils souhaitent que le pays retrouve sa situation sécuritaire datant. « Moumina Sherif Sy à la tête de la sécurité, nous pouvons dire qu’il n’a qu’à tout faire pour s’organiser pour que nous vivons dans la paix dans ce pays. C’est un poste très important, et il ne suffit pas de le prendre mais il faut bien le gérer pour que le poste soit valorisant » souhaite le président du mois de l’UAS. A l’en croire, les partenaires sociaux ainsi que la population entière souhaite le retour immédiat de la paix pour un développement holistique du Burkina Faso.
Ensuite le syndicat, partenaire a rappelé la restauration d’un dialogue franc entre le gouvernement et les travailleurs. « Il faut que le gouvernement veille beaucoup sur les travailleurs parce que il y a trop de problèmes au niveau du travail. C’est à dire qu’il y a des décisions qui sont toujours en suspens et que dans peu de temps les organisations syndicale partent rencontrer le gouvernement pour une réponse du cahier de doléance de 2017-2018 qui n’a pas été réglée ».
Mireille Bailly
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…