Categories: A LA UNE

Gouvernement  Dabiré: Salifou Ouédraogo installé dans ses nouvelles fonctions

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Nommé ministre de l’Agriculture et des Aménagements hydro-agricoles dans le gouvernement Dabiré,Salifou Ouédraogo a pris les rênes effectives du département. La passation des charges est intervenue le 28 janvier 2019 en présence de nombreux invités.

 

Le département de l’Agriculture a désormais un nouveau capitaine à bord. Il s’agit de Salifou Ouédraogo nommé le 24 janvier dernier.Le Secrétaire général de la présidence et du Conseil des ministres qui a présidé la cérémonie de passation de charges a rappelé les attentes du président du Faso au désormais premier responsable d’un aussi stratégique secteur. »Le nouveau locataire sera dit-il évalué de par sa capacité à prendre des initiatives pour faire de l’agriculture un secteur à haute valeur ajoutée » a-t-il indiqué.

Le ministre sortant n’aura pas pour autant démérité relève le Secrétaire général,Stéphane Sanou qui estime qu’il a ≪donné de lui même pour la promotion du secteur agricole≫.<< C’est avec le sentiment du devoir accompli que je quitte le ministère trois ans après avoir eu l’honneur de servir mon pays à de si hautes fonctions >>a confié le ministre sortant Jacob Ouédraogo.

De fait, depuis trois ans, 14 000 hectares de bas-fonds ont été emmenagés et 5000 hectares de périmètres irrigués. Le sortant compte aussi à son bilan entre autres la formation de centaines de jeunes  ainsi que l’adoption du code de l’investissement.Toutes choses qui ont permis à l’agriculture burkinabé d’atteindre le record de 5 millions de tonnes de production et de siéger au conseil d’administration du Programme Alimentaire Mondial(PAM).

Si aux dires du ministre sortant, les défis restent encore énormes,il confie n’avoir pas de doutes quant à la capacité de son successeur à les relever. En témoigne son expérience avérée du monde rural pour avoir notamment été à la tête de SOS Sahel.

<< Je compte créer les conditions d’une concertation avec tous les acteurs autour des sujets touchant  à l’agriculture≫ a promis le nouveau entrant. Au nombre de ceux-ci,il cite la nécessité de la création d’un fonds de développement agricole en vue de la transformation structurelle du secteur.Celle-ci passe par l’appui aux petits exploitants familiaux en vue d’en faire de producteurs modernes à même de parvenir à l’autosuffisance alimentaire.

 

Soumana LOURA

Bernard HIEN

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago