Les cambriolages de boutiques et de lieux de vente sont devenues monnaies courantes dans la cité du Numadu malgré le couvre-feu en vigueur. Dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 janvier 2021, deux boutiques situées au grand marché ont été la cible des malfrats.
La désolation était grande et se lisait sur les visages des commerçants à notre arrivée. Il était 8 heures 45 minutes et les marchands avaient commencé à ouvrir leurs boutiques pour ne pas rater les premiers clients. Tous se convergeaient au niveau des boutiques cambriolées pour manifester leur compassion et témoigner leur solidarité à l’égard des victimes de cet acte ignoble.
<< Regardez comment « ils » (Ndlr : cambrioleurs) ont forcé les portes >>, entendait-on de part et d’autre.
Le calme se faisait sentir et les regards froids dirigés sur les portes forcées des boutiques et les marchandises restantes éparpillées à l’extérieur. Les deux boutiques distantes l’une de l’autre d’environ 5 mètres sont situées sur le même alignement. Chez Bissiri Ousseni dit Chinois, ce sont une centaine de portables dont environ une soixantaine de petits portables et une trentaine d’Android qui ont été emportés par les brigands. Des postes téléviseurs écrans plasma y ont été également brisés pendant la forfaiture.
Ce sont des chargeurs de portables, des Cardenas sciés, un portable Android abandonné que l’on a retrouvé devant la boutique de vente de portables d’Alidou Rabo. Ce dernier nous a confié qu’il emporte ses articles à la maison à la fermeture. Mais l’on pouvait facilement constater les dégâts. Pendant que nous y étions, la gendarmerie est venue pour les constats. Le gardien de Bissiri interrogé a relaté n’avoir pas su à quel moment l’incident est survenu car s’étant endormi après s’être rendu dans une autre boutique pour brancher sa torche. << Nous invitons les autorités et surtout les FDS qui font déjà beaucoup pour la population à nous aider à lutter contre ce phénomène de cambriolage >>, a lancé Alassane Pacéré, président des jeunes commerçants de la Kossi.
Rappelons que dans le même marché à 20 mètres des boutiques cambriolées, une autre boutique avait subi le même sort dans la nuit du dimanche 24 janvier 2021.
Issa Lazare KOLGA (Correspondant)