« Grand prix Aujourd’hui au Faso » : Abdoul Aziz Nikiéma sacré roi de la 2e édition

0

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Abdoul Aziz Nikiéma de l’USFA a remporté la 2e édition de la course cycliste dénommée « Grand prix Aujourd’hui au Faso », organisée par le Directeur de publication du quotidien Aujourd’hui au Faso, Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana. C’était le dimanche 8 avril 2018 à l’issue de la course cycliste qui s’est déroulée sur l’avenue Charles De Gaulle.

L’avenue Charles De Gaulle à Ouagadougou a vibré au rythme de la petite reine ce dimanche 8 avril 2018. Sur les 62 cyclistes issus de 14 clubs ayant pris part la course, le premier à avoir conquis les cœurs des amoureux de la petite reine, s’appelle Abdoul Aziz Nikiéma de l’USFA qui sera le premier à avoir franchi la ligne d’arrivée avec un temps estimé à 2 heures 47 minutes 7 secondes. Grâce à cette performance, il s’empare du maillot jaune devant Seydou Bamogo de Tan Aliz et lui suivi par Noufou Minogo qui ferme le podium. Le vainqueur de cette  2e édition de la course cycliste dénommée « Grand prix Aujourd’hui au Faso », Abdoul Aziz Nikiéma se voit récompenser d’une enveloppe de 270 milles francs CFA. Ses dauphins sur le podium sont aussi récompensés respectivement d’une enveloppe de 120 milles francs CFA et de 105 milles francs CFA. Il s’agit là d’une belle victoire pour celui qui a confié avoir gagné en imposant son rythme à ses adversaires qui selon lui, n’avaient pas voulu attaquer et étaient tous dans sa roue. Il explique que c’était son souhait car « s’ils avaient attaqué, il ne pouvais pas contenir leurs attaques » a-t-il confirmé. A l’en croire donc, le fait d’avoir évolué en sprint lui a permis de décrocher la victoire finale. Il faut rappeler que pour cette édition, ce sont les 10 premiers qui ont été récompensés.

Si la 1ère édition a été un succès, l’on en dira pas moins pour la deuxième édition car les 62 compétiteurs à la ligne de départ ont produit aux spectateurs une course digne de compétiteurs qui se respectent. Ce n’est pas le directeur de cabinet de la présidence du Faso, Seydou Zagré qui dira le contraire. « Nous avons assisté à une belle course et je tiens à féliciter les cyclistes qui ont donné le meilleur d’eux même » a-t-il déclaré. Représentant le chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré, il a confié être venu apporter les encouragements de ce dernier à la fois au quotidien Aujourd’hui au Faso ; mais également au monde du cyclisme burkinabè.

La remise du prix

Si les fans de la petite reine sont satisfaits de la course qui s’est déroulée en circuit fermé de 4,400 km et qui a été disputée sur une distance de 110 km soit 25 fois le circuit fait par les cyclistes ; ce n’est pas le promoteur du « Grand prix Aujourd’hui au Faso », par ailleurs le Directeur de publication du quotidien Aujourd’hui au Faso, Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana qui ne le sera pas. Ses premiers mots, « après la première édition, cette seconde est une réussite » en témoignent. Si le journalisme a un rôle social dans la société, il justifie, l’organisation d’une telle compétition par sa volonté et celle de l’organe de presse dont il a la charge, de participerà la vie associative et sportive de son pays ; de même qu’au vivre ensemble des Burkinabè en ces temps troubles. Tout en étant reconnaissant envers les sponsors qui l’ont accompagné au cours de cette édition, il regrette le fait qu’aujourd’hui, nombreux ne se bousculent plus au portillon pour organiser une telle manifestation ; ce qui n’est pas facile reconnait-il. Toujours battant et ne baissant jamais les bras, il a préféré jouer à la carte de l’optimisme : « Si Dieu nous donne longue vie et si le quotidien Aujourd’hui au Faso survit, peut-être que nous organiseront le 5e, le 10e anniversaire aussi avec la petite reine » a-t-il confié.

Son cri de cœur n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd, car il sera très vite rassuré par le député Anatole Bonkoungou, représentant le parrain de cette 2e édition, le président de l’Assemblée Nationale, Alassane Bala Sakandé. Tout en étant satisfait comme tous ceux qui ont suivi la course, il a réitéré le soutien de l’Assemblée Nationale à l’accompagner lors des prochaines éditions.

En attendant la célébration du 6e anniversaire du quotidien Aujourd’hui au Faso, une célébration qui va marquer la tenue de la 3e édition du « Grand prix Aujourd’hui au Faso », la question que l’on se pose est de savoir, qui va détrôner Abdoul Aziz Nikiéma.

 Thierry Kaboré (Collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.