[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
L’eau est une source indispensable dans la survie des êtres vivants. Le Président du Faso dans son discours à la nation a décidé que l’or bleu soit gratuit dans les bornes fontaines. Cette décision du gouvernement est à louée selon les habitants de Diébougou. Malheureusement, beaucoup de difficultés demeurent. J’ai déposé 7 bidons depuis le samedi soir pour espérer avoir l’eau ce dimanche matin. Mais je venue trouver qu’il n’y a rien dans mes bidons. La gérante me dit que c’est dû à une coupure d’électricité. À l’heure actuelle, je n’ai pas d’eau chez moi et si je n’ai pas de chance y aura encore coupure d’eau à 10h comme d’habitude » relate DOLY Christine au secteur 6 de Diébougou.
Par contre au secteur 7 les choses semblent meilleures. Une usager d’eau nous fait comprendre qu’elle est venue à 7h et elle a pu se procurer le liquide précieux. Mais elle note qu’au-delà d’une barrique tu paies les récipients supplémentaires. Chose qu’elle trouve anormale car pour elle, quel que soit le nombre de récipients on doit te servir gratuitement.
Toujours au secteur 7 dans une autre fontaine c’est le calvaire pour les femmes. Là-bas depuis la gratuité, le gérant n’est jamais sur place. Selon les clientes que nous avons trouvées sur place, ce dernier dit qu’il n’a pas le temps pour servir gratuitement l’eau ; donc il vaque à ses occupations et laisser la gérance aux clients. Donc à chacun de se servir.
Dans l’ensemble la gratuité de l’eau n’est pas appréciée à Diébougou. Certains se lèvent à des heures tardives malgré l’instauration du couvre-feu. Et d’autres pensent que c’est un désordre organisé.
Tchiroubathian DABIRÉ (Correspondant)